Les institutions de financement du développement (IFD) des pays du G7 - JBIC (Japon), JICA (Japon), CDP (Italie), FinDev Canada (Canada), Proparco (France), DFC (États-Unis), BII (Royaume-Uni), DEG (Allemagne) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) - ont discuté et convenu de la mise en place de la plateforme d'investissement pour l'Ukraine.
La déclaration des dirigeants du G7 de février 2023 a confirmé que le G7 s'engageait à poursuivre l'aide humanitaire, l'aide au secteur énergétique et l'aide au maintien de la stabilité économique et financière de l'Ukraine. Les besoins de l'Ukraine en période de reconstruction sont vastes et dépassent le champ d'action d'une seule institution. Par conséquent, une coordination minutieuse est nécessaire entre les partenaires de l'Ukraine afin de maximiser l'efficacité, de créer des synergies et d'accroître l'impact.
Sur la base de la déclaration des dirigeants du G7 sur l'aide à l'Ukraine, les IFD du G7 et la BERD ont mené des discussions sur la manière dont elles peuvent travailler ensemble pour contribuer à la reconstruction de l'Ukraine. Il est entendu que toutes les IFD n'ont pas de mandat pour opérer en Ukraine. Néanmoins, les IFD du G7 s'accordent sur l'importance de prendre des mesures pour soutenir la reconstruction. Une fois mise en place, les IFD du G7 et la BERD visent à étendre cette plateforme à d'autres institutions investissant en Ukraine à l'avenir. Les institutions européennes de financement du développement (IEFD) ont été invitées à participer à ce processus et, tout comme les IFD du G7, saluent et soutiennent cette initiative.
La plateforme d'investissement en Ukraine visera à renforcer la coopération et à promouvoir l'échange d'informations et le cofinancement entre les institutions participantes pour l'aide à la reconstruction de l'Ukraine, en mettant principalement l'accent sur le secteur privé. Elle prendra également en compte les besoins des pays voisins touchés par la guerre et s'efforcera de leur apporter son soutien. La plate-forme sera coordonnée avec la plate-forme de coordination des donateurs multi-agences du G7 pour l'Ukraine et fera progresser les besoins identifiés dans le cadre de cette plate-forme.
Les IFD du G7 et la BERD, en étroite consultation avec les gouvernements respectifs, encourageront les mesures visant à remédier au manque de capacité financière, en particulier dans le secteur privé. Les IFD du G7 et la BERD entendent contribuer au redressement de l'économie, de l'industrie et des infrastructures et à la reconstruction de la vie des gens en Ukraine, ainsi qu'à la stabilité de la communauté internationale. La BERD, en tant que premier investisseur institutionnel en Ukraine, possède les compétences, les relations et l'expérience opérationnelle qui lui permettent de jouer un rôle distinct et important dans le pays. Les IFD du G7 et la BERD ont travaillé main dans la main pour permettre à l'économie réelle de croître, soutenir les réformes et investir dans le secteur privé au niveau national et local.