Start of main content

17 juillet 2020
FMO Image

FMO et FinDev Canada soutiennent l’expansion des PME agricoles en Amérique latine en investissant 72 millions d’euros dans la LAAD

Communiqué de presse

Les institutions de financement du développement (IFD) FMO et FinDev Canada ont accordé aujourd’hui une facilité...

Impacts attendus sur le développement

Développement des marchés

  • Services financiers et non financiers pour les PME agricoles: la transaction soutiendra le développement du marché local en augmentant le financement des entreprises agroalimentaires de la région. Parallèlement à ses services financiers, LAAD fournit également des transferts de connaissances à ses clients, leur permettant d’optimiser leur utilisation des intrants agricoles (terres, eau, semences, etc.) afin de maximiser les débouchés et par conséquent, les revenus.  
  • Soutien de la création d’emplois décents dans les zones rurales: le financement devrait contribuer au maintien de milliers d’emplois dans les zones rurales.  
  • Contribution au PIB grâce à l’ajout de valeur économique: la transaction devrait également apporter une valeur économique directe aux économies rurales. 

Renforcement du pouvoir économique des femmes

Plus de 30 % des emplois soutenus seront occupés par des femmes

Renforcement du pouvoir économique des femmes

  • Soutien à l’emploi des femmes: Les femmes sont représentées dans l’ensemble des activités de LAAD en tant qu’employées et gestionnaires. La Société a récemment commencé à ventiler ses données sur les emplois soutenus par ses clients PME selon le genre, favorisant ainsi un potentiel important de création d’emplois indirects pour les femmes. Plus de 30 % des emplois soutenus seront occupés par des femmes.  
  • Comprendre la dynamique des genres dans le secteur agricole: LAAD améliorera sa collecte de données afin d’obtenir des données ventilées par genre, ce qui permettra de mieux comprendre la dynamique des genres et d’identifier des occasions dans le secteur agricole.  

Action climatique

  • Augmenter l’échelle des solutions d’adaptation aux changements climatiques du secteur privé: LAAD soutient l’agro-industrie dans son adaptation aux changements climatiques en tirant parti de son savoir-faire et en finançant des projets d’adaptation tels que l’irrigation goutte-à-goutte, les semences résistantes à la sécheresse et à haut rendement.
  • Favoriser des pratiques agricoles durables: LAAD encourage les exploitations agricoles durables et aide ses clients se conformer aux normes ou à obtenir des certifications comme la Rainforest Alliance, le commerce équitable, les appellations biologiques et UTZ.  
  • Conservation des terres: LAAD a mis en place des systèmes de surveillance robustes pour suivre les zones de conservation à valeur élevée adjacentes aux terres agricoles de ses clients.