Start of main content

Communiqué de presse
7 novembre 2024
solar panel

FinDev Canada, IDB Invest et FMO investissent dans Enertur pour donner de l’élan à l’énergie renouvelable en République dominicaine

Communiqué de presse

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, IDB Invest et FMO, l’IFD des Pays-Bas, annoncent l’octroi d’un prêt de 56,4 millions de dollars américains à Energía Turística S.A. (Enertur), une filiale d’InterEnergy Group de République dominicaine.

Résumé des impacts prévus sur le développement

ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE 

  • Contribuer à la transition de la République dominicaine vers une économie sobre en carbone : Le projet devrait générer une production annuelle d’électricité de 125 000 MWh et remplacer l’équivalent de 20 MW d’une centrale thermique, ce qui constitue une étape importante vers des solutions énergétiques durables dans la région. Il permettra au Consorcio Energetico Punta Cana Macao (CEPM), exploitant exclusif des services publics d’électricité dans la région orientale de la République dominicaine, d’atteindre son objectif de fournir de l’énergie renouvelable à hauteur de 60 % du bouquet énergétique d’ici à la fin de 2027 (objectif intermédiaire), et de 100 % d’ici à 2030.

ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE

Contribuer à la transition de la République dominicaine vers une économie sobre en carbone

Le projet devrait générer une production annuelle d’électricité de 125 000 MWh et remplacer l’équivalent de 20 MW d’une centrale thermique, ce qui constitue une étape importante vers des solutions énergétiques durables dans la région

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

  • Renforcer l’approvisionnement en énergie renouvelable en République dominicaine : Enertur augmentera la production nationale d’électricité propre, contribuant ainsi à la sécurité et à l’autosuffisance énergétiques de la nation insulaire. Le système de stockage d’énergie solaire sur batterie, l’un des premiers installés en République dominicaine, atténuera le problème de l’intermittence de l’approvisionnement énergétique. La centrale solaire devrait alimenter l’industrie touristique de Punta Cana, qui représente jusqu’à 16 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.
  • Créer des emplois : Le projet créera 200 emplois de construction temporaires et 10 emplois d’exploitation et de maintenance permanents. Pour Enertur, InterEnergy a accepté qu’au moins un quart de la main-d’œuvre embauchée par l’entrepreneur spécialisé en ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction du projet provienne de la région.

ÉGALITÉ DES GENRES 

  • Promouvoir la participation des femmes dans le secteur des énergies renouvelables : InterEnergy s’efforce de promouvoir l’égalité des genres dans le secteur des énergies renouvelables, comme en témoigne son plan d’action pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Pour Enertur, InterEnergy a accepté de veiller à ce que l’entrepreneur spécialisé en ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction mette tout en œuvre pour embaucher des femmes à tous les niveaux pendant la construction du projet. InterEnergy a également accepté de démontrer que cet entrepreneur dispose d’une politique d’équité et d’inclusion et qu’il prendra les mesures nécessaires pour combler les lacunes en matière d’équité et d’inclusion.

Lire le résumé de la transaction