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Publié le 26 mars 2024 | Mis à jour à 1PM

Comment mieux atteindre les emprunteurs mal desservis

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man standing in field

Conférence : Réunions de printemps du FMI et du GBM 2024

Type d'événement : Panel

Participant(s) :

  1. Lori Kerr, PDG, Findev Canada
  2. Adama Mariko, Secrétaire général Finance in Common
  3. Colin Buckley, directeur général et conseiller juridique de British International Investment
  4. Agnes Dasewicz, COO, U.S. International Development Finance Corporation (à confirmer) 
  5. Modérateur : Andrew Herscowitz

Contexte :

La pandémie de COVID, l'urgence climatique, l'effondrement de l'économie mondiale et les conflits qui érodent les acquis du développement ont donné naissance à un mouvement de plus en plus bruyant, en particulier dans le Sud, qui crie que les outils que les institutions de financement du développement offrent depuis des décennies n'atteignent pas leur objectif en matière de réduction de la pauvreté. Presque toutes les institutions de financement du développement et les banques multilatérales de développement sont structurées de telle sorte qu'elles doivent obtenir des rendements quasi commerciaux à un moment où les taux d'intérêt mondiaux sont plus élevés qu'ils ne l'ont été depuis des années. L'initiative de Bridgetown, le Fonds des pertes et dommages et d'autres mouvements ont mis en lumière la nécessité d'atteindre les marchés les plus mal desservis. Ces marchés mal desservis qui ont du mal à accéder au financement sont les suivants

  • Les personnes vivant dans des zones mal desservies : pays à faible revenu, zones fragiles, zones vulnérables de pays (par exemple, l'Amazonie, le nord du Nigéria, etc.).
  • Les personnes mal desservies : les femmes, les LGBTQ+, les autochtones, les personnes handicapées, les Afro-descendants en Amérique latine, les minorités religieuses (par exemple, les chrétiens en Irak), les anciens combattants ou les combattants potentiels (les jeunes dans les régions mal desservies), les personnes âgées, etc.
  • Classes d'emprunteurs non desservis : ceux qui ont besoin de moins de 5 millions de dollars (par exemple, les entreprises dans les pays à faible revenu) et ceux qui ont besoin de moins de 1 000 à 1 million de dollars (par exemple, les femmes sur le marché qui peuvent n'avoir besoin que de 1 000 dollars, mais qui obtiennent généralement des prêts à court terme et à taux d'intérêt élevé ; les femmes qui obtiennent leur carte d'identité à l'étranger).

Lors de cet événement organisé en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, nous examinerons les approches adoptées par les BMD et les IFD pour accroître leurs prêts et leur soutien à ces marchés mal desservis, ainsi que les mesures à prendre pour augmenter ce soutien.


Avec un panel d'experts impliqués dans l'atteinte de ces marchés mal desservis, ils discuteront :

  • Quelles sont les approches qui fonctionnent ?
  • Comment étendre ces approches ?
  • Quels sont les défis structurels (culturels, financiers, structures d'incitation, etc.) qui empêchent les institutions de se concentrer sur les marchés mal desservis et que peut-on faire pour surmonter ces défis ?
  • Quelles sont les parties prenantes qui doivent être convaincues des changements (par exemple, les actionnaires, les législateurs) ?