Start of main content

Publié le 4 février 2025 | Dernière mise à jour le 4 février 2025 à 9AM

Le leadership du Canada en matière de financement du développement : le rôle des partenariats pour relever les défis mondiaux et faire progresser une prospérité partagée

passing of a baton on a running track

Il y a cinquante ans, en 1975, les dirigeants du monde industrialisé se sont réunis à Paris pour discuter de la crise pétrolière et du choc financier de 1973, et de la récession mondiale qui s’en est suivie et qui ne connaissait pas de frontières. Le Canada s’est joint à eux l’année suivante, et le groupe, qu’on appelle maintenant le Groupe des Sept (G7), a convenu de se réunir chaque année pour discuter des enjeux politiques et économiques les plus pressants de la planète. Cet effort a mis en lumière l’importance de la coopération mondiale.

Il semble tout à fait approprié que le thème de la Semaine du développement international de cette année soit Bâtir un monde meilleur ensemble. 

Par ailleurs, le Canada assume cette année la présidence du G7. FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, s’apprête à diriger les travaux avec les autres IFD du G7 et à échanger sur les meilleurs moyens d’exploiter la puissance du secteur privé pour innover, créer des emplois, développer des marchés et résoudre les problèmes mondiaux.

Une identité collective, des valeurs partagées

Plus tôt cette année, notre homologue italien, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), a officiellement passé le flambeau du financement du développement du G7 à FinDev Canada. Comme la collaboration soutenue entre les IFD est essentielle pour s’attaquer aux enjeux de développement dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED), la continuité a été au cœur de la transition. 

Cette année, FinDev Canada s’est fixé trois objectifs pour le volet « financement du développement » du G7 : 

Leadership : Consolider la position de chef de file du Canada en financement du développement par l’entremise du secteur privé, en accordant la priorité à des dossiers comme l’énergie, les infrastructures et la sécurité alimentaire; 

Synergie : Renforcer la collaboration entre les IFD du G7 afin de bien tenir compte de l’interconnexion des enjeux et des travaux déjà en cours; 

Levier : Mobiliser les capitaux privés et exploiter la puissance d’innovation du secteur privé pour développer des solutions axées sur le marché dans les MEED. FinDev Canada a récemment reçu un financement concessionnel de 700 M$ CA pour réduire le risque associé aux actifs de développement. L’objectif est de rendre les MEED plus attrayants pour les investisseurs privés, un exemple parmi d’autres de la capacité du financement mixte à aplanir les barrières à l’entrée dans les marchés moins développés.

L’union fait la force

La devise « l’union fait la force » illustre à merveille la puissance et le potentiel de la collaboration. C’est en unissant nos efforts que nous sommes les plus forts. Les montants investis dans les MEED par les IFD du G7 et leurs homologues européens (financement par emprunt et par capitaux propres) totalisent 65 G$ US, ce qui met en évidence leur capacité substantielle à promouvoir la croissance durable du secteur privé et à générer un impact positif sur le développement. 

Notre objectif à la tête des efforts de nos homologues est de renforcer le rôle des IFD pour mobiliser plus efficacement les ressources, rationaliser les efforts et assurer la gestion continue des enjeux de développement prioritaires. 

Cet esprit de coopération s’étend également aux partenaires clés des IFD dans le secteur privé. Les IFD sont bien placées pour rencontrer le secteur privé là où il se trouve. Pour atténuer les risques, elles mettent à profit leurs fonds propres ou des capitaux concessionnels, deux solutions présentant une dynamique risque/rendement différente. Le recours à des solutions comme le financement mixte permet de mobiliser davantage de fonds privés tout en gérant correctement les risques. 

Les IFD sont des partenaires de choix pour le secteur privé en raison de leur capacité avantageuse à mettre en place des occasions collaboratives de financement mixte.

FinDev Canada se réjouit de collaborer avec des partenaires comme le Réseau de leadership d’investisseurs et ses membres, afin de cibler les possibilités porteuses dans des secteurs comme les infrastructures, et d’amplifier les forces respectives des différents types de capitaux, le savoir-faire de l’industrie et l’expertise du marché. 

Dans cette optique de mobiliser des capitaux privés, les IFD s’inspireront des travaux du Partenariat pour l’infrastructure et l’investissement (le Partenariat). FinDev Canada assumera la présidence du groupe de travail d’experts des IFD du Partenariat dans le but de faire progresser la mobilisation des capitaux et d’explorer comment les IFD peuvent assurer l’exploitation des minéraux critiques dans le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance reconnues internationalement. 

En collaboration avec la CDP et British Investment International, FinDev Canada mettra également en œuvre le groupe de collaboration sur les systèmes alimentaires durables, une initiative lancée par la présidence italienne. Collectivement, nous renforcerons la cohérence de nos investissements dans les secteurs qui contribuent à la sécurité alimentaire dans les MEED.

En outre, en juin 2025, après le Sommet des dirigeantes et dirigeants du G7, FinDev Canada organisera les Journées du financement du développement du G7 à Montréal afin de dialoguer avec un bassin élargi de parties prenantes canadiennes et internationales et faire avancer la mobilisation de capitaux privés. Ce sera l’occasion de calibrer les efforts devant les bonnes organisations tout en répondant à l’urgence et à l’échelle requises. 

Bref, en misant sur nos valeurs communes et notre identité partagée, les IFD du G7 sont prêtes à saisir les possibilités qui émergent lorsque nous nous serrons les coudes et que nous travaillons ensemble.

À l’instar des objectifs de la Semaine du développement international, les efforts de FinDev Canada visent à renforcer la sécurité économique, la résilience et la prospérité du Canada. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour de FinDev Canada et des IFD du G7 pendant la présidence canadienne du G7.