Action pour le climat et la nature : Bâtir des économies sobres en carbone, résilientes aux changements climatiques et respectueuses de la nature
Égalité des genres : Intégrer systématiquement cette valeur aux activités d’investissement pour renforcer le pouvoir économique des femmes et l’égalité des genres, et stimuler le rendement des entreprises
Développement des marchés : Développer les marchés pour soutenir la création d’emplois de qualité, les marchés des capitaux et l’accès au financement et aux produits et services qui améliorent le niveau de vie et ajoutent de la valeur à l’économie
Défi 2X : Initiative qui soutient les entreprises qui offrent aux femmes des économies émergentes un meilleur accès au financement, à des occasions de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui facilitent leur participation et leur inclusion sur le plan économique
La Facilité d’assistance technique : Soutien ciblé (sous forme de subventions) destiné aux clients du secteur privé afin, directement ou indirectement, d’améliorer leurs résultats en matière de développement, de combler les lacunes quant aux connaissances ou aux outils, et de soutenir les milieux d’affaires dans les pays, les régions ou les secteurs où nous exerçons nos activités
Contribuer à la sécurité alimentaire par des investissements responsables dans la chaîne de valeur alimentaire africaine
À propos de Phatisa Food Fund
Phatisa Food Fund 2 (PFF2), un fonds d’investissement privé panafricain géré par Phatisa, a pour mission de soutenir les consommateurs africains et de « nourrir l’Afrique » en stimulant la production et la distribution locales de denrées alimentaires. PFF 2 renforce la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en investissant de manière responsable dans la chaîne de valeur alimentaire du continent : mécanisation, intrants agricoles, production de viande et de volaille, transformation et fabrication des produits alimentaires, logistique, centralisation et distribution partout en Afrique subsaharienne. FinDev Canada investit dans Phatisa Food Fund 2 qui, à son tour, investit dans des entreprises de la chaîne de valeur alimentaire, comme le groupe Lona.
L’engagement financier de FinDev Canada : 10 M$
À propos du groupe Lona
Le groupe Lona, l’une des plus grandes entreprises fruitières intégrées d’Afrique du Sud, intervient à toutes les étapes de la chaîne de valeur alimentaire, depuis l’agriculture, le regroupement et le conditionnement des fruits (agrumes, mangues, raisins, olives et fruits à noyau) jusqu’à l’entreposage frigorifique, la logistique et la commercialisation des fruits destinés à l’exportation et la consommation intérieure, en passant par la transformation de fruits et de légumes.
«Chez Phatisa, nous sommes attachés au principe « et » par opposition à « ou », (...) nous ne croyons pas que la performance et l’impact financiers s’excluent mutuellement, mais nous pensons qu’ils sont mutuellement bénéfiques. »
L’impact de Phatisa
Notre investissement dans Phatisa Food Fund 2 soutient les ODD suivants :
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer l’agriculture durable
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Le Cap, Afrique du Sud
Avec une population de près de 60 millions d’habitants1 et un PIB de 406 milliards de dollars américains, l’Afrique du Sud possède une économie agricole diversifiée grâce à ses quelque 96 000 hectares de terres agricoles2. Le Cap est un important pôle économique qui contribue de manière significative à l’essor du pays.
Lauren Mulligan
Lauren Mulligan est une conteuse qui travaille dans les domaines de la photographie, de l’illustration et de la réalisation de films. Elle est passionnée par la contribution aux représentations autour des récits LGBTQ+ et des identités culturelles marginalisées.
Elle a travaillé sur une série de campagnes de marque et de récits de voyage. Elle est actuellement directrice créative du cabinet de conseil Squad Sports Marketing, basé à Londres, et co-créatrice du carnet de voyage FIFA+, Wrighty’s Diary, qui retrace le parcours de Ian Wright tout au long de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Mulligan est titulaire d’un diplôme en beaux-arts et d’un master en cinéma et télévision de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud.
«Non seulement je ne m’attendais pas à ce que la majorité des employés soient des femmes, mais je ne m’attendais pas non plus à ce que le niveau de confiance et de respect sur le lieu de travail soit aussi élevé. Je ne doute pas que la vie n’est pas facile pour ces femmes, mais il m’arrivait souvent de photographier quelque chose de l’autre côté de la pièce et d’entendre des éclats de rire dans l’usine. Ainsi, si le travail peut être difficile et épuisant, il peut aussi être source de dignité et de joie. »