La facilité d’assistance technique (AT) bonifie les activités d’investissement de FinDev Canada et fait progresser nos objectifs d’impact sur le développement. La facilité d’AT : (a) renforce nos clients du secteur privé en les rendant plus proactifs et plus inclusifs sur leurs marchés respectifs; et (b) soutient des initiatives de développement de marché qui allègent les contraintes générales entravant une croissance économique inclusive et durable.
Croissance ciblée
et réfléchie
En tant qu’institution financière de développement bilatérale du Canada, FinDev Canada s’attache à soutenir le développement durable par l’intermédiaire du secteur privé, conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris. À cette fin, l’organisation a lancé en 2022 une nouvelle stratégie qui lui donne les moyens d’accroître la portée de ses activités et son impact dans le domaine du financement du développement.
Faits saillants de 2022
Mise à jour des investissements
et principales transactions
Entreprises clientes en 2022
Cooprogreso (II)
Cooprogreso est une coopérative financière de premier plan en Équateur qui rend des services financiers à une clientèle à faibles revenus par le biais de programmes qui ciblent les personnes ayant un accès limité ou inexistant au financement. Son offre financière comprend des prêts aux petites entreprises et des programmes d’assurance médicale.
Banco Nacional de Costa Rica (BNCR)
BNCR, un conglomérat financier entièrement détenu par l’État du Costa Rica, est la plus grande banque commerciale du pays en termes d’actifs et de portefeuille de prêts. Il s’agit d’une institution clé pour le développement économique du pays.
Banco de Occidente
Banco de Occidente, la sixième banque commerciale en importance de Colombie selon l’actif total, fait partie du groupe Aval, le plus grand conglomérat financier du pays. En tant que principal fournisseur de financement pour les petites et moyennes entreprises, Banco de Occidente joue un rôle important dans l’avancement du développement économique, l’accès aux services financiers et la croissance des entreprises colombiennes.
Locfund Next
Locfund Next est un véhicule d’investissement de microfinance qui cible l’inclusion financière en soutenant des institutions de microfinance de petite taille en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le fonds, lancé en 2020, est géré par Bolivian Investment Management, membre du groupe Panamerican.
Export Trading Group (ETG) (II)
ETG, l’un des plus importants négociants de produits agricoles en Afrique, est un acteur clé de plusieurs chaînes de valeur dans plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne. Le groupe se concentre sur l’accroissement de l’offre alimentaire et des exportations agricoles dans la région.
Miro Forestry (II)
Miro Forestry est l’une des principales entreprises intégrées de produits forestiers et de bois d’œuvre en Afrique de l’Ouest. L’entreprise plante divers arbres à croissance rapide et les transforme en produits à haut rendement certifiés FSC, destinés aux marchés locaux et internationaux.
Adenia Capital
Créé en 2002, Adenia Partners Limited gère Adenia Partners V L.P., un fonds de capital-investissement panafricain qui fournit du financement et un soutien professionnel pour la croissance inclusive et durable des entreprises africaines de taille moyenne.
État du portefeuille
de FinDev Canada
-
Nouveaux engagements -
Répartition capitaux propres / prêts -
Répartition par type de pays (Comité d’aide au développement) -
Par secteur d’activité -
Par objectif d’impact sur le développement -
Répartition géographique -
Admissibilité au Défi 2X -
Impact déclaré par les entreprises clientes
1 Basé sur des engagements actifs. Le total des engagements depuis la création, y compris les remboursements ou les sorties, s'élève à 658 millions de dollars américains.
2 La classification de l’aide publique au développement (APD) est basée sur la liste des bénéficiaires de l’APD du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La liste regroupe les pays, en fonction de leur revenu national brut (RNB par habitant en USD courants) selon la classification des revenus de la Banque mondiale en « pays à faible revenu », « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » et « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. », tout en tenant compte du classement par les Nations Unies (ONU) de certains pays dans la catégorie des « pays les moins avancés » (PMA). Pour en savoir plus, voir la Liste des bénéficiaires de l’APD établie par le CAD.
3 Le capital qualifié 2X représente 66 % de nos engagements totaux à ce jour, totalisant 423 M USD pour 27 clients. Compte tenu de la proportion d’institutions financières et de fonds présents dans notre portefeuille, nos clients se sont généralement qualifiés sur plusieurs critères 2X (parmi les plus courants étaient le leadership, l’emploi et les critères indirects pour les intermédiaires financiers).
UN COUP D’ŒIL
Projets de 2022
Banco Nacional de Costa Rica (BNCR)
Objectifs
Dans le cadre de ce projet d’AT, nous accompagnons la BNCR, la plus grande banque publique du Costa Rica, dans l’élaboration d’une stratégie ciblée pour mieux servir les clientes. Un volet de formation et d’accompagnement du personnel est également inclus.
Cooperativa Pacifico
Objectifs
Ce projet d’AT a pour but d’aider Cooperativa Pacifico, la plus importante coopérative financière du Pérou, à mettre en œuvre les éléments clés de sa stratégie d’action en faveur de l’égalité des genres : formation du personnel sur l’égalité des genres et les préjugés dans ce domaine; mise en place de politiques en matière de ressources humaines et de communication; et étude de marché pour soutenir la création par l’équipe responsable de nouveaux produits et services adaptés aux clientes.
Danper Peru
Objectifs
Une agroentreprise dirigée par une femme, Danper Peru produit des cultures à haute valeur ajoutée destinées à l’exportation. Dans le cadre de ce projet d’AT, nous aidons Danper à créer un outil convivial de mesure du carbone séquestré pour refléter plus précisément ses émissions totales. Le projet comprend aussi la formation du personnel de Danper afin que cet outil soit utilisé dans l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit du premier projet d’action climatique soutenu par la Facilité d’AT.
PC Capital
Objectifs
PC Capital est une banque d’investissement et une société de capital-investissement de premier plan au Mexique, qui se concentre sur les occasions d’impact social à forte croissance. Le projet d’AT vise à renforcer la perspective environnementale et sociale et l’optique de genre au sein des activités de PC Capital, et à former le personnel pour veiller à ce qu’il soit en mesure de poursuivre ces efforts.
Phatisa Food Fund 2
Objectifs
Le fonds Phatisa Food Fund 2 (PFF2) investit dans des entreprises d’Afrique subsaharienne qui favorisent le développement inclusif de la chaîne de valeur alimentaire. Le PFF2 a créé une facilité d’AT pour accroître son impact global en mettant en place des modèles d’entreprise innovants et inclusifs et mener des recherches sur des sujets d’intérêt pour le secteur dans son ensemble. Quatre commanditaires, dont FinDev Canada, ont collaboré au lancement de la facilité d’AT par le biais de subventions.
Produbanco
Objectifs
Produbanco, la troisième banque en importance de l’Équateur, cible les PME et les particuliers. Au cours des cinq dernières années, Produbanco a renforcé son engagement en faveur de la durabilité en concevant des produits de crédit dans cette catégorie. Le projet d’AT a pour but d’aider la banque à déployer le programme de services de développement commercial (SDC) conçu par le Programme des Nations Unies pour le développement au profit de PME sélectionnées, et de former le personnel interne afin que le programme puisse être étendu à l’ensemble du portefeuille.
Maranatha Solar
Objectifs
Ce projet d’AT, associé à un projet d’énergie solaire actuellement en phase de préconstruction, servira à orienter et à définir les objectifs d’impact du projet dès le départ, en menant les actions suivantes : a) réalisation d’études d’impact environnemental et social et élaboration d’un système de gestion conforme aux normes de performance de la Société financière internationale; et b) intégration de pratiques favorisant l’égalité des genres aux activités. Il s’agit du premier à l’étape « pré-investissement » de la Facilité d’AT.
Climate Policy Initiative (CPI)
Objectifs
CPI est un leader dans le domaine de la politique et du financement de la lutte contre le changement climatique. Depuis huit ans, le Global Innovation Lab for Climate Finance qu’il héberge a lancé avec succès plus de 60 instruments financiers (dont Climate Investor One, un client de FinDev Canada) en appui à l’énergie renouvelable et aux systèmes alimentaires et aux villes durables, entre autres thèmes. Le partenariat entre FinDev Canada et CPI a pour but d’intégrer une perspective d’égalité des genres afin de faciliter la conception d’un instrument financier recoupant les enjeux du genre et du climat.
Joint Impact Model (JIM)
Objectifs
Créé en 2019, le JIM est le fruit de la collaboration de six IFD en vue d’élaborer un outil accessible au public permettant de mesurer et d’évaluer des indicateurs d’impact systémique tels que les emplois générés, la valeur économique ajoutée et les émissions de gaz à effet de serre. En tant que partenaire fondateur, FinDev Canada soutient le JIM depuis 2019, notamment au niveau du développement du module Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). Dans le cadre d’un autre projet d’AT, FinDev Canada s’est associé au JIM et à d’autres IFD pour déployer le PCAF auprès d’institutions financières (dont une qui fait partie de notre portefeuille) déterminées à atteindre la carboneutralité.
En 2022, FinDev Canada a continué à tirer parti de ses partenariats pour renforcer son expertise, faciliter l’échange de connaissances, accroître son efficacité et repérer des occasions d’investissement à fort impact. Vous trouverez un résumé des partenariats, des engagements et des associations dont nous sommes membres ici. Voici quelques faits saillants de 2022.
Gouvernement du Canada
En tant qu’institution bilatérale de financement du développement du Canada, FinDev Canada contribue à la réalisation des objectifs du Canada en matière de développement international et de financement de l’action climatique. Par le biais de 2X Canada – une facilité de financement mixte de 75,9 millions de dollars canadiens financée par Affaires mondiales Canada – FinDev Canada soutient la croissance et l’investissement du secteur privé dans les marchés prioritaires afin d’avoir un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes dans le contexte de la relance post-pandémie. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur 2X Canada.
Adaptation & Resilience Investors Collaborative (ARIC)
En 2021, FinDev Canada est devenu membre de l’ARIC, un regroupement international d’IFD qui travaillent ensemble pour accélérer et accroître les investissements privés dans l’adaptation et la résilience aux changements climatiques dans les pays en développement. Pour débloquer des fonds, le regroupement mise sur le savoir-faire, conçoit des outils et unit ses forces afin de constituer des filières d’investissements susceptibles d’être financés.
2X Global
FinDev Canada est l’un des membres fondateurs du Défi 2X, lancé au Canada lors du sommet du G7 de 2018. Aujourd’hui, 2X Global est une organisation internationale qui regroupe des investisseurs, des fournisseurs de capitaux et des intermédiaires évoluant dans les marchés publics et privés des économies tant développées et qu’émergentes.
Canada Forum for Impact Investment and Development (CAFIID)
En soutenant le CAFIID, FinDev Canada vise à faire progresser la contribution du Canada à l’investissement d’impact dans les marchés émergents et en développement en renforçant l’écosystème canadien, et en favorisant les collaborations, l’apprentissage et le partage des connaissances.
Principes directeurs de la gestion de l’impact
FinDev Canada est un signataire fondateur des Principes directeurs de la gestion de l’impact, un cadre qui aide les investisseurs à intégrer consciemment les considérations d’impact tout au long du cycle de vie d’un investissement. Dans notre déclaration annuelle de 2022, nous avons confirmé la conformité de nos investissements à ces principes.
Les femmes représentent * : Au 31 décembre 2022
Les minorités visibles représentent * :
Certification Parité
En 2022, Exportation et développement Canada et FinDev Canada ont reçu une fois de plus la certification Or à la suite de l’analyse selon des critères d’égalité menée en 2022 par La Gouvernance au féminin. Cette reconnaissance reflète notre engagement à l’égard du renforcement du pouvoir économique des femmes et témoigne du calibre de nos pratiques, stratégies, politiques et programmes en matière d’égalité des genres. Vous trouverez plus de détails sur le processus de certification ici.
En 2022, FinDev Canada a redéfini sa stratégie à long terme afin d’assurer sa croissance et son succès en tant qu’institution financière du développement du Canada. Cette stratégie se reflète dans le plan d’entreprise 2023-2027 et est représentée dans le diagramme ci-dessous.
Notre nouvelle stratégie reconnaît le point de départ de notre action, il y a de cela quatre ans. Nous avons su nous tailler une réputation d’institution spécialisée, agile et innovante et réussi à construire une plateforme qui nous servira de tremplin pour accroître notre impact dans les marchés où nous exerçons nos activités.
À la fin de 2022, notre portefeuille regroupe 35 entreprises clientes et totalise plus de 638 millions de dollars canadiens. Nous avons établi des partenariats solides en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne. Plus récemment, le gouvernement du Canada nous a confié de plus grandes responsabilités et a investi dans notre organisation afin que nous puissions élargir notre mission dans la région de l’Indo-Pacifique.
Depuis notre fondation, les écarts en matière de développement se sont creusés partout dans le monde. Les pays en développement sont confrontés à un déficit d’investissement annuel de 4 000 milliards de dollars américains dans le cadre des ODD et la crise climatique s’aggrave chaque jour. Par ailleurs, alors que les effets de la pandémie s’estompent, nous constatons que la COVID-19 a effacé bon nombre d’avancées, notamment au chapitre de l’égalité des genres. Enfin, les conflits sévissant en Ukraine et ailleurs sur la planète exacerbent les problèmes de sécurité alimentaire.
C’est dans ce contexte que nous avons réfléchi aux cinq prochaines années de FinDev Canada. Puisque la plateforme que nous avons construite doit composer avec des enjeux de développement de plus en plus nombreux et complexes, nous avons voulu nous positionner de manière à tirer parti de notre succès et à multiplier notre impact en exploitant le plein potentiel de notre puissant mandat. Cette stratégie nous aidera à faire notre part et à nous attaquer résolument à ces défis, de concert avec le secteur privé, pour favoriser une croissance ciblée, réfléchie et arrimée aux objectifs de développement international du Canada.
-
+–Rapport sur la gouvernance
En 2022, FinDev Canada a poursuivi ses efforts visant à renforcer ses pratiques de gouvernance, son cadre stratégique et ses processus à l’échelle de l’organisation. Vous trouverez plus de détails dans le rapport ci-dessous.
-
+–États financiers
En 2022, les revenus nets de financement et d’investissement de FinDev Canada se sont élevés à 19,1 millions de dollars, soit plus que les cibles établies dans le plan d’entreprise. La société a affiché un bénéfice de 4,5 millions de dollars canadiens pour l’exercice et a augmenté son portefeuille de prêts. L’actif totalise 586,2 millions de dollars canadiens, soit 193 millions de plus qu’en décembre 2021, principalement en raison de la croissance des portefeuilles de prêts et d’investissement de capitaux privés. Vous trouverez plus de détails dans les états financiers ci-dessous.
-
+–Rapport du GIFCC
FinDev Canada s’engage à mettre en œuvre progressivement les recommandations du GIFCC et à rendre compte des progrès réalisés, notamment par le biais de cette première déclaration qui résume les pratiques actuelles de FinDev Canada en matière de changement climatique. Nous continuerons d’adapter nos rapports en réponse aux lignes directrices du GIFCC.
-
+–Rapport annuel
Le PDF intégral du rapport annuel 2022 peut être consulté ci-dessous.
Forte de cette stratégie renouvelée, fondée sur la prémisse que les défis en matière de développement gagnent en importance à l’échelle internationale, FinDev Canada affermira sa solide plateforme qui a fait ses preuves dans ses marchés prioritaires actuels, et étendra ses activités à l’Indo-Pacifique afin de soutenir la stratégie plus large du Canada pour la région.
Grâce à sa gamme de solutions d’investissement, de financement et de financement mixte, jumelée à son offre d’assistance technique, FinDev Canada est avantageusement placée pour soutenir une croissance durable et inclusive de trois façons :
Mettre en place des économies sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques;
Développer les marchés pour soutenir la création d’emplois de qualité, l’accès au financement et la mise au point de produits et services qui élèvent le niveau de vie et ajoutent de la valeur aux économies locales et régionales;
Intégrer pleinement l’égalité des genres pour renforcer le pouvoir économique des femmes, réduire les inégalités et améliorer le rendement des entreprises.
L’intention et l’incidence de cette stratégie se reflètent dans les résultats de 2022 de l’organisation, dont les activités ont cette année pris de l’essor en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.