Utiliser notre capital pour combler les écarts en matière d’investissements intégrant une optique de genre
Comme le précise notre Stratégie des genres, nous utiliserons notre capital pour combler les écarts en matière d’investissements intégrant une optique de genre.
Nous investirons de façon à promouvoir, de manière intentionnelle et active, le renforcement du pouvoir économique des femmes. Conformément à notre approche, les occasions d’investissement concernent habituellement des entreprises détenues ou dirigées par des femmes, des entreprises offrant un travail décent aux femmes, des entreprises qui donnent aux femmes l'accès aux services de base et à des outils d’autonomisation économique, ou encore des fonds ou des intermédiaires financiers qui appuient ces entreprises.
Épauler l’action en matière d’égalité des genres par nos investissements
Le soutien que nous apportons aux clients pour améliorer leurs pratiques en matière d’inclusion des femmes et de diversité, tout en favorisant davantage le renforcement du pouvoir économique des femmes au moyen de leurs activités, constitue une autre composante essentielle de notre approche fondée sur l’optique de genre. En effet, si nous voulons être un moteur de changement et parvenir à une égalité réelle partout dans le secteur privé, il faut encourager l’inclusion des femmes dans les entreprises et les secteurs où elle est absente. Cette approche représente également un atout pour les entreprises axées sur la croissance, l’inclusion des femmes étant associée à une saine gestion, à une amélioration de la performance financière et non financière de même qu’à une plus grande capacité d’innovation du personnel.
FinDev Canada a noué un partenariat avec ONU Femmes et signé l’adoption des Principes d’autonomisation des femmes (PAF). Ces actions ont mené à la mise en place d’un processus d’évaluation des entreprises de notre portefeuille qui commence par l’utilisation de l’outil d’analyse des écarts entre les genres des PAF. Cet outil, gratuit et strictement confidentiel, axé sur les affaires, a été mis au point après la consultation de plus de 170 entreprises.
Cette première étape du processus d’évaluation nous permet d’apprécier l’approche de nos clients en matière d’égalité des genres, de détecter les lacunes et les possibilités d’amélioration et de développer une stratégie commune avec des objectifs et des cibles pour améliorer leur rendement, s’il y a lieu. Puisque chaque client est différent, nous accordons la priorité aux actions ancrées dans le contexte et les activités commerciales du client. En 2020, nous serons en mesure de conseiller nos clients sur les actions en matière d’égalité des genres grâce à notre service d’assistance technique
Montrer la voie par l’exemplarité
Chez FinDev Canada, nous voulons montrer l’exemple en matière d’inclusion des genres et souhaitons être un employeur de choix pour les femmes comme pour les hommes.
La parité femmes-hommes chez FinDev Canada
Au 31 décembre 2019, les femmes représentaient jusqu’à :
57 %
de notre main-d’œuvre
40 %
de notre équipe de haute direction
40 %
de notre comité directeur d’investissement et de gestion des risques
56 %
de notre conseil consultatif
45 %
de notre conseil d’administration
Être un catalyseur des investissements pour l’intégration d’une optique de genre dans le secteur de l’investissement
Le Défi 2X
FinDev Canada, de pair avec les IFD d’autres pays du G7 — le Royaume-Uni (CDC), les États-Unis (US. International Development Finance Corporation), l’Italie (Cassa depositi e prestiti – CDP), la France (Proparco) et le Japon (JBIC et JICA), avec le soutien de l’Allemagne (DEG) — se sont engagés à mobiliser 3 milliards de dollars d’ici 2020 en investissements axés sur l’autonomisation économique des femmes.
En 2019, l’initiative a accueilli de nouveaux membres; l’initiative compte au total 14 membres, dont des institutions financières de développement et des banques multilatérales de développement. Lors du Sommet du G7 de 2019, le groupe de travail Défi 2X a annoncé qu’une somme de 2,5 milliards de dollars américains avait été mobilisée jusqu’à présent.
FinDev Canada préside le Défi 2X pour la période 2019-2020. Sur le total des capitaux engagés par FinDev Canada en 2019, 56 % ont été placés dans des transactions admissibles au Défi 2X.
Anne-Marie Lévesque, Responsable, Égalité des genres et impact chez FinDev Canada et ancienne Présidente du Défi 2X, avec les représentants du Défi 2X (première rangée, troisième à partir la gauche), août 2019
Invest2Impact
Invest2Impact est une initiative du Défi 2X visant à cibler 100 entreprises prometteuses d’Afrique de l’Est détenues par des femmes en vue de soutenir leur accès au financement et leur durabilité.
Ce programme novateur, soutenu par FinDev Canada, le groupe CDC, Proparco, DFC, et la Mastercard Foundation, a débuté par un effort majeur de sensibilisation en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie, suivi de quatre tournées de présentation dans les pays concernés à Addis-Abeba, Kampala, Kigali et Dar Es Salaam. La possibilité de rencontrer des entrepreneuses potentielles dans le cadre de ce concours nous a permis de mieux comprendre le paysage commercial et les écosystèmes de soutien propres à chacun des pays.
Sur les 800 candidatures reçues, 100 participantes ont été sélectionnées, puis réparties dans l’un des quatre volets d’Invest2Impact. Chaque volet est un processus qui commence une fois que le concours se termine et se poursuit pendant 6 à 12 mois. Trois de ces volets visent à favoriser l’accès au financement, tandis que le quatrième a pour but de soutenir la compétitivité sur le marché.
Gagnants de la compétition Invest2Impact, décembre 2019
Collaboration avec les gestionnaires de fonds par l’entremise de nos investissements
« Nous apprécions que FinDev Canada nous aient encouragés à développer notre approche sensible au genre lorsqu‘il est question de nos investissements. L‘ODD 5 est désormais l‘un de nos objectifs d‘impact principaux chez EcoEnterprises Fund. En fait, quatre des huit compagnies de notre portefeuille répondent aux critères du Défi 2X. Selon les commentaires supplémentaires que nous avons reçus de la part de notre Comité d‘impact lors d‘une réunion que nous avons tenue pour discuter d‘investissements dans une optique de genre et à laquelle FinDev Canada a participé, nous avons intégré une approche axée sur le leadership féminin et le renforcement du pouvoir économique des femmes à même la gestion environnementale et sociale de notre pipeline d‘investissements, de son développement jusqu‘à son monitorage. »
Tammy Newmark, PDG et partenaire de gestion, EcoEnterprises Fund
Promotion des investissements sous l’optique de genre à l’échelle mondiale
FinDev Canada collabore constamment avec les secteurs public et privé au Canada et à l’étranger pour promouvoir l’investissement selon une perspective de genre, les pratiques exemplaires en matière d’autonomisation économique des femmes et l’analyse de rentabilisation pour l’égalité entre les genres en tant que moteur de la croissance économique.
La ludification comme outil d’apprentissage
En mars 2019, FinDev Canada a lancé Inégalopolis, un jeu de société qui sert d’outil d’apprentissage pour expérimenter les obstacles juridiques et sociaux que rencontrent les femmes du monde entier qui veulent participer pleinement à l’économie.
Ce jeu se déroule dans une micro-économie où les règles sont différentes pour les hommes et les femmes. Les règles du jeu sont basées sur des lois et des règlements en vigueur dans plusieurs pays du monde entier, ce que confirment des données provenant d’institutions, comme, entre autres, la Banque mondiale, le Forum économique mondial (FEM), l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Inégalopolis est joué lors de plusieurs événements nationaux et internationaux, ainsi que par les universités, et est utilisé comme un outil d’apprentissage par des organisations de pairs axées sur l’autonomisation économique des femmes.
Séance de jeu Inégalopolis à HEC Montréal, septembre 2019