Mairead Lavery Présidente du conseil d’administration de FinDev Canada et chef de la direction d’Exportation et développement Canada
Paul Lamontagne Directeur général
Année de fondation
En 2018, FinDev Canada a commencé à engager des gens de talent pour mener ses activités, et s’est ainsi constitué une équipe de près de 20 personnes. Le nouvel IFD a aussi instauré des politiques, des procédures et des systèmes, dont un Cadre des retombées en matière de développement ancré dans l’égalité des genres, et mis en place un conseil consultatif et un conseil d’administration formés d’experts en développement international, en commerce et en financement du développement pour guider ses actions.
FinDev Canada a par ailleurs signé des protocoles d’entente avec d’autres IFD et institutions financières internationales, telles que FMO, CDC, Finnfund et la Banque africaine de développement. Elle a aussi joué un rôle majeur dans le lancement du Défi 2X, une initiative des IFD du G7 qui vise à lever 3 milliards de dollars pour financer des projets au profit des femmes.
Enfin, FinDev Canada a conclu en 2018 deux transactions axées sur la croissance verte et l’autonomisation économique des femmes. Voici les grands jalons de cette première année :
En 2018, FinDev Canada a constitué une équipe de près de 20 experts prêts à relever les nombreux défis du financement social.
L’IFDC a annoncé la nomination de Paul Lamontagne comme directeur général de la nouvelle marque « FinDev Canada ».
FinDev Canada et la Plateforme canadienne de développement international ont réuni un large éventail d’intervenants en développement, d’experts du financement du développement et d’autres parties prenantes importantes à une conférence d’une journée pour discuter et débattre des sujets importants aux yeux de FinDev Canada et de ses parties prenantes.
Le conseil oriente et conseille FinDev Canada à propos, entre autres, des secteurs prioritaires et des régions d’activité, des occasions d’innover en matière de financement du développement, de la surveillance et de l’évaluation, de la transparence et de la réalisation de ses objectifs de retombées sur le développement.
En mai et juin 2018, les parties prenantes étaient invitées à émettre des commentaires à l’égard du Cadre de référence de l’impact sur le développement de FinDev Canada. L’IFDC a ainsi reçu plus de 145 commentaires de la part de plus de 30 professionnels et organisations représentant différents types de parties prenantes, comme des organisations non gouvernementales et la société civile, des instituts de financement du développement et des investisseurs sociaux, des membres du secteur privé, des établissements d’enseignement et de recherche, ainsi que des organismes multilatéraux et gouvernementaux.
Les IFD du G7 – FinDev Canada, CDC (Royaume-Uni), Overseas Private Investment Corporation (OPIC – États-Unis), Cassa depositi e prestiti (CDP – Italie), Proparco (France), JBIC et JICA (Japon), et DEG (Allemagne) – se sont engagés à mobiliser 3 milliards de dollars d’ici 2020 pour investir dans des activités commerciales qui profitent aux femmes.
FinDev Canada a organisé une conférence internationale intitulée : « Que pourraient faire les femmes avec 3 milliards de dollars? Changer le monde ».
Le groupe diffuse des pratiques exemplaires et des renseignements relatifs à l’autonomisation économique des femmes.
Les dirigeants des deux institutions ont signé un protocole d’entente au premier Africa Investment Forum.
Les institutions se sont engagées à mettre en commun leurs pratiques exemplaires et leur savoir ainsi qu’à chercher des occasions d’investissements communs.
L’investissement contribuera à atténuer les changements climatiques en prévenant l’émission de 1,2 million de tonnes de CO2.
Le protocole d’entente vise l’échange de pratiques exemplaires, les occasions de partenariat et divers autres moyens de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Les deux IFD cherchent des occasions de partenariat et de collaboration relativement aux pratiques exemplaires pour contribuer aux objectifs de développement durable.
L’investissement contribuera à atténuer les changements climatiques en prévenant l’émission de 1,2 million de tonnes de CO2.
Rapport des investissements et de leurs retombées
En 2018, FinDev Canada a conclu deux transactions : un investissement de 10 millions de dollars dans
M-KOPA Solar
Établie à Nairobi, au Kenya,
Incidences
Solutions aux problèmes environnementaux et aux changements climatiques
Selon les sondages auprès de sa clientèle, dont les femmes représentent environ la moitié, cette source d’énergie apporte de nombreux bienfaits. Par exemple, 96 % des clients ont déclaré que les enfants pouvaient étudier le soir dans de meilleures conditions, et 23 % l’utilisent dans le cadre d’activités dont ils tirent un revenu. En outre, le passage à l’énergie solaire prévient l’émission nuisible de dioxyde de carbone (1,5 million de tonnes métriques d’équivalents CO2 évitées à ce jour).
Autonomisation économique des femmes et développement des marchés
Réalisations de 2018
En 2018,
Dans la même année, l’entreprise a aussi lancé un nouveau produit, le système d’énergie solaire
Personnel de M-KOPA en date du 31 décembre 2018
De plus, l’entreprise contribue à l’économie locale par les salaires et les commissions qu’elle verse à ses employés ainsi que par ses achats auprès de fournisseurs et de prestataires de services d’entretien locaux.
Climate Investor One
Climate Investor One (CIO) est un fonds d’investissement d’une durée de 20 ans lancé en 2017, qui investit exclusivement dans des projets d’énergie renouvelable sur les marchés émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. CIO compte financer une vingtaine de projets d’énergie éolienne terrestre, solaire photovoltaïque et hydroélectrique au fil de l’eau de petite ou moyenne envergure, chacun fournissant normalement de 25 à 100 mégawatts en puissance. Le fonds est administré par Climate Fund Managers (CFM), un gestionnaire de fonds des Pays-Bas.
Grâce à sa méthode novatrice de financement mixte unique en son genre, CIO peut soutenir des projets d’énergie renouvelable de leur idéation à leur exploitation, en passant par leur construction, en mobilisant une grande variété de bailleurs de fonds, comme des agences philanthropes, des donneurs multilatéraux, des IFD et des investisseurs commerciaux.
Incidences
Solutions aux problèmes environnementaux et aux changements climatiques
CIO contribue surtout au développement durable en augmentant la puissance renouvelable des marchés en développement de manière responsable
et inclusive. Elle estime à 1 100 mégawatts la puissance installée d’ici 2035 dans le cadre des projets qu’elle financera, ce qui équivaut à une production d’environ 3,2 gigawattheures d’énergie renouvelable par année.
Selon
ses
prévisions, on parle d’environ 1,2 million de tonnes d’émissions de GES (équivalents CO2) en moins sur les marchés émergents d’ici 2035.
Autonomisation économique des femmes et développement des marchés
La stratégie de financement inclusive et responsable de CIO comprend une politique et un plan d’action en matière d’inclusion sociale et d’égalité
des genres pour aider la structure à intégrer des pratiques exemplaires de parité à tous les pans de ses activités, du gestionnaire de fonds jusqu’aux entreprises du portefeuille. Cette approche devrait favoriser l’autonomisation
économique des femmes, notamment sur le plan de la gouvernance, du leadership, de l’emploi et de l’engagement communautaire. Les activités du fonds créeront aussi des emplois en construction et en exploitation ainsi que de la valeur
économique ajoutée sous forme de salaires, d’impôts et de profits. Toutes ces données feront l’objet d’un suivi tout au long de la durée de vie des investissements.
Réalisations de 2018
En 2018, CIO a commencé ses activités d’investissement : en septembre, elle a investi dans Cleantech Solar, un fabricant, propriétaire et exploitant panasiatique réputé de panneaux solaires de toiture qui offre des solutions complètes aux entreprises. Son investissement servira à la construction d’installations solaires qui ajouteront 60 mégawatts d’électricité hors réseau aux secteurs commerciaux et industriels, et sa participation permettra aussi à Cleantech de se bâtir une réserve de projets futurs dans la région. Selon CFM, sur la durée de vie de l’investissement, Cleantech produira environ 636 gigawatts d’énergie, réduira les émissions d’équivalents CO2 de quelque 475 000 tonnes, et alimentera plus de 500 000 personnes en énergie propre.
De plus, le fonds a progressé dans ses projets actifs d’énergie renouvelable, dont dix ont reçu l’approbation pour passer à l’étape du financement. Ensemble, ces projets devraient représenter plus de 500 mégawatts de puissance installée, dont près de 80 % sont approuvés dans les pays d’Afrique.
Rapports financiers
FinDev Canada s’engage à faire preuve de transparence quant à ses activités, à ses stratégies et à ses politiques. Ses états financiers pour 2018 sont présentés ci-dessous.