Soutenir la relanceéconomique durableet inclusive en misantsur le secteur privé
En 2021, les premières étapes de la relance économique se présentaient très différemment selon l'endroit où vous vous trouviez dans le monde, et les progrès réalisés pour réduire la pauvreté et soutenir une croissance économique durable et inclusive dans nos régions cibles étaient menacés. Nous avons une fois de plus réagi en doublant nos investissements et en trouvant des moyens innovants de générer des impacts durables par le biais du secteur privé en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Nous sommes fiers de voir l'évolution de l'organisation au cours des dernières années, et nous espérons poursuivre sa croissance ciblée, dans les années à venir, de maximiser la contribution de FinDev Canada à un monde plus durable et inclusif.
Mot de la présidente du conseil d'administration
En 2021, nous avons commencé à écrire une nouvelle page de l'histoire et de l'impact de FinDev Canada, avec la nomination de Lori Kerr au poste de PDG et le renforcement de notre engagement à promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes, l'action climatique et le développement des marchés en Amérique latine et dans les Caraïbes, et en Afrique sub-saharienne.
2021 a également représenté une année où nos régions cibles ont continué à lutter contre l'impact de la pandémie sur leurs économies et ont eu besoin d'un soutien immédiat. Je suis heureuse de souligner que FinDev Canada a répondu en doublant ses investissements et en tirant parti de son agilité et de son approche centrée sur le client pour maximiser l'impact positif de ces investissements dans les efforts de relance des régions.
Nous sommes fiers de voir l'évolution de l'organisation au cours des dernières années, et nous espérons poursuivre sa croissance ciblée, dans les années à venir, de maximiser la contribution de FinDev Canada à un monde plus durable et inclusif.
Un mot de la PDG
Bonjour à toutes et tous – j’espère que vous prendrez quelques instants pour lire le rapport annuel 2021 de FinDev Canada.
Je suis très fière de tout le travail que nous avons accompli cette année pour augmenter l’accès du secteur privé aux capitaux afin de faire croître les économies d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et des Caraïbes.
L’année 2021 s’est révélée pleine de défis pour nous. La pandémie de COVID-19 a produit des effets dévastateurs dans le monde entier. Mais elle a surtout ravagé la vie – et les moyens de subsistance – des populations des économies en développement. Les conséquences de la pire crise sanitaire mondiale depuis un siècle se feront sentir pendant des années encore.
Le travail que nous effectuons à FinDev Canada s’avère essentiel au bien-être et aux moyens de subsistance des gens, ainsi que des entreprises, des régions où nous investissons. C’est pourquoi notre détermination à continuer d’accroître notre impact par le biais du secteur privé dans les marchés que nous desservons demeure entière. J’ai constaté cet engagement de la part de toute l’équipe de FinDev Canada dès le moment où j’ai commencé mon parcours en tant que PDG en juin 2021.
En conséquence, nous avons doublé nos financements et nos investissements – atteignant un total de plus de 288 millions de dollars en capital engagé au cours de l’année 2021.
Parmi nos nombreuses transactions marquantes, nous avons annoncé avec fierté un prêt de 20 millions de dollars américains à JMMB Bank en Jamaïque – notre première transaction dans les Caraïbes.
Nous avons également fourni une solution de financement innovante de 50 millions de dollars américains à MFX – un fournisseur de couverture de change. Cette transaction historique contribue à faciliter les prêts en monnaie locale dans l’ensemble de l’écosystème d’investissement d’impact sur les marchés émergents. Ce faisant, elle mobilise l’assurance privée derrière FinDev Canada.
Nous avons de plus lancé 2X Canada, une facilité de financement mixte, financée par le gouvernement du Canada. Cette dernière nous permet d’accroître notre impact sur le renforcement du pouvoir économique des femmes. Nous avons d’ailleurs approuvé une première transaction mixte avec Energy Entrepreneurs Growth Fund pour contribuer à un meilleur accès à l’énergie propre en Afrique.
Nous avons intensifié notre travail sur l’assistance technique pour apporter plus de valeur à la clientèle et sur nos marchés.
Nous avons collaboré avec davantage de partenaires – privés et publics – pour être plus efficaces ensemble.
Dans le même temps, nous avons finalisé notre stratégie en matière de lutte contre les changements climatiques, renouvelant notre engagement à soutenir le financement et le développement de cette lutte.
FinDev Canada a accompli beaucoup de choses en 2021, dans des circonstances difficiles. Alors, prenez un moment pour apprendre ce que nous avons réalisé pour faire avancer le renforcement du pouvoir économique des femmes, stimuler l’action climatique et appuyer le développement des marchés locaux en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique latine.
C’est notre mission. C’est ce que nous savons faire le mieux. Et c’est ce que nous continuerons de faire de plus en plus dans les mois et les années à venir.
Thank you et merci beaucoup.
Je suis très fière de tout le travail que nous avons accompli cette année pour augmenter l’accès du secteur privé aux capitaux afin de faire croître les économies d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Points saillants de 2021
Nouveau leadership et croissance organisationnelle
En juin 2021, le conseil d’administration de FinDev Canada a nommé Lori Kerr au poste de présidente-directrice générale (PDG) de l’institution. Lori est spécialiste du financement du développement et compte plus de deux décennies d’expérience en matière de développement international. Elle est de plus dotée d’une fine expertise dans les domaines des infrastructures durables, des changements climatiques et des investissements privés dans les marchés émergents et en développement. L’année a également été marquée par la croissance; nous avons terminé 2021 avec une équipe de plus de 50 personnes. Chacune s’est engagée à appuyer le secteur privé afin d’accélérer la croissance économique inclusive et durable dans les marchés émergents et en développement.
Croissance du portefeuille
FinDev Canada a continué d’accroître son portefeuille afin de contribuer à la reprise économique dans les pays en développement. Nous avons doublé notre niveau de financement et d’investissements dans les entreprises et les intermédiaires financiers qui supportent le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés locaux.
Action climatique
En novembre, en tant que membre de la délégation canadienne, FinDev Canada a lancé sa stratégie sur les changements climatiques à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021 (COP26) à Glasgow. La stratégie décrit la façon dont nous allons promouvoir l’atténuation, l’adaptation et la résilience aux changements climatiques par nos investissements et nos activités, avec des actions et des cibles ambitieuses. Ainsi, nous continuerons à construire un portefeuille à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES), sensible au genre.
Égalité des genres
FinDev Canada a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie pour l’égalité des genres. De fait, des capitaux ont été déployés pour renforcer le pouvoir économique des femmes. Nous avons appuyé le secteur privé dans l’amélioration de ses pratiques d’inclusion des femmes et de la diversité. Nous avons aussi fait progresser l’action en faveur de l’égalité des genres par l’entremise de notre Mécanisme d’assistance technique. Par exemple, nous avons lancé la Formation 2X pour gestionnaires de fonds. Cette formation fournit, aux spécialistes de l’investissement et aux gestionnaires de fonds, les outils pour intégrer une optique de genre à leurs investissements.
Partenariat avec le gouvernement du Canada
FinDev Canada a lancé 2X Canada – Relance économique inclusive, un mécanisme de financement mixte d’une valeur de 75,9 millions de dollars canadiens, financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Ce mécanisme contribue au bien-être socio-économique des populations mal desservies, en particulier des femmes, dans ses régions cibles. En décembre 2021, 2X Canada a conclu sa première transaction avec l’Energy Entrepreneurs Growth Fund (fonds pour la croissance des entreprises dans le domaine de l’énergie, ou EEGF). Ce dernier vise à améliorer l’accès à une énergie propre en Afrique subsaharienne en offrant des solutions de financement flexibles aux entreprises en phase de démarrage et de croissance. L’investissement et l’assistance technique de 2X Canada aideront à répondre aux besoins uniques des femmes en tant que clientes, dirigeantes d’entreprises et employées dans le secteur de l’énergie.
Gestion d’impact de premier ordre
FinDev Canada est un signataire fondateur des Principes directeurs de la gestion d’impact (les Principes d’impact), la norme internationale de la gestion d’impact.
Nous divulguons chaque année notre harmonisation avec les Principes d’impact.
En 2021, BlueMark, une entreprise de Tideline et un fournisseur de services de vérification d’impact de premier plan, a effectué une analyse indépendante de notre énoncé de divulgation, conformément au Principe d’impact no 9. Les résultats ont permis de valider notre approche en matière de gestion d’impact et de gestion environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de nous comparer à d’autres investisseurs à impact. FinDev Canada a été classé dans le peloton de tête pour le principe 2 (« Gérer l’impact stratégique sur le portefeuille ») et le principe 5 (« Évaluer, traiter, surveiller et gérer les impacts négatifs potentiels liés aux risques ESG »). Ces résultats témoignent de notre engagement à mettre rigoureusement en œuvre notre Cadre de référence de l’impact sur le développement et notre Politique environnementale et sociale.
Réponse à la COVID-19
Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, FinDev Canada a donné la priorité aux transactions avec les intermédiaires financiers afin de répondre aux besoins croissants en matière de liquidités des entreprises. Nous avons accordé une attention particulière au soutien des femmes, qui sont parmi les plus touchées par la pandémie. Rien qu’en 2021, 100 % des transactions visées par notre réponse à la COVID-19 se sont qualifiées pour le Défi 2X, ce qui signifie qu’elles contribuent activement à faire progresser le renforcement du pouvoir économique des femmes.
Réponse externe
Stratégie en matière des intermédiaires financiers
Les prêts aux institutions financières ont toujours été au cœur de notre stratégie d’investissement. Nous souhaitons ainsi contribuer à l’édification d’un secteur financier robuste et efficace dans les pays en développement, qui permette aux entreprises de croître, d’attirer des investissements et d’innover.
Les entreprises présentes dans nos marchés prioritaires font face à des besoins aigus de liquidités. Pour y répondre, nous avons considérablement augmenté nos prêts aux institutions financières. Nous avons tout particulièrement mis l’accent sur leur capacité à appuyer les segments mal desservis, afin de faire progresser le financement relatif à l’égalité des genres et à l’action climatique.
Mettre l’accent sur les marchés mal desservis, y compris les entreprises détenues et dirigées par des femmes
Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) sont les principaux contributeurs à la création d’emplois dans nos régions cibles. Elles ont pourtant du mal à obtenir le financement dont elles ont besoin pour croître. C’est pourquoi presque toutes les transactions en réponse à la COVID-19 de FinDev Canada, approuvées en 2021, sont axées sur les MPME. De plus, nos intermédiaires financiers ont fixé des objectifs précis pour mieux servir les entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Ces efforts ont permis d’engager plus de 40 millions de dollars américains vers des entreprises détenues ou menées par des femmes, qui sont typiquement moins bien desservies par les institutions financières, et ce au moment où elles en avaient le plus besoin.
Banco Sofisa
FinDev Canada a accordé un prêt d’une valeur de 20 millions de dollars américains à Banco Sofisa, une banque brésilienne de taille moyenne axée sur les petites et moyennes entreprises (PME). Il s’agit là d’un exemple de la réponse de FinDev Canada à la COVID-19. Ce prêt fait partie d’un mécanisme de financement syndiqué, pouvant atteindre 200 millions de dollars américains, dirigé par IDB Invest. FinDev Canada y participe à titre de co-prêteur aux côtés de Proparco, entre autres. Le prêt appuie la croissance du portefeuille de PME de Sofisa au Brésil, avec au moins 30 % des produits de FinDev Canada au profit des PME détenues ou dirigées par des femmes (PMEF).
Notre soutien à Banco Sofisa s’est étendu au-delà du prêt. La Facilité d’assistance technique de FinDev Canada, de concert avec IDB Invest et Proparco, a conçu et approuvé un projet pour répondre à la forte demande d’aide non financière. L’initiative vise à renforcer les pratiques de gestion des risques environnementaux et sociaux de la banque, ses stratégies pour atteindre un plus grand nombre d’entreprises dirigées par des femmes et ses approches pour favoriser la diversité et l’inclusion des genres au sein de la banque elle-même.
Ecobank
Les PME représentent environ 90 % des entreprises en Afrique, mais elles ont du mal à trouver un financement abordable pour croître. On estime qu’il existe un écart de 136 milliards de dollars américains entre les besoins des PME en matière de crédit et l’offre du marché. Nous avons répondu à cette réalité par un engagement de prêt de 20 millions de dollars américains à Ecobank Transnational Incorporated, la société mère du Groupe Ecobank. Celui-ci est le premier groupe bancaire panafricain, menant des activités dans 33 pays d’Afrique.
Ce financement aide Ecobank à renforcer ses opérations en matière de finance numérique. Il aide les entreprises situées en Afrique à croître, ainsi qu’à maintenir et à créer des emplois à mesure qu’elles prospèrent. Au moins la moitié du prêt sera utilisée dans les pays à faible revenu, avec 30 % du montant total destiné aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
Un accent croissant mis sur le soutien aux prêts verts
Les prêts à Banco Promerica Costa Rica et Produbanco, toutes les deux membres de Promerica Financial Corporation, représentent des exemples de transactions en réponse à la COVID-19, qui incorporent de fortes optiques climatiques et de genre. Les deux banques sont signataires des Principes pour une banque responsable (en anglais seulement). Elles se sont engagées à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 (en tant que membres de l’Alliance bancaire Net Zéro mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies [ONU]).
Banco Promerica Costa Rica
Grâce au prêt de 15 millions de dollars américains de FinDev Canada, Banco Promerica Costa Rica prêtera 30 % du financement aux PMEF. Un montant de la même valeur servira à appuyer son programme de prêts verts. Le programme offre des conditions d’emprunt avantageuses pour des projets verts, en particulier dans les secteurs de l’énergie propre et des transports.
Produbanco
Au début de 2021, Produbanco, la troisième plus importante banque commerciale privée de l’Équateur, a reçu un prêt de 10 millions de dollars américains de FinDev Canada. La banque utilise cet argent pour faciliter le financement des PME, en mettant tout autant l’accent sur son programme de prêts verts. À la fin de l’exercice, Produbanco a fait état d’une augmentation notable au sein de son portefeuille de prêts verts. Ce portefeuille sert à appuyer les entreprises vertes, les entreprises ayant des certifications de durabilité et les projets d’énergie renouvelable. En outre, la banque a déclaré des répercussions environnementales positives en matière d’émissions de CO2 évitées exprimées en tonnes, d’économies d’eau, d’économies d’électricité et de réduction des déchets.
Le soutien apporté à ces deux banques par FinDev Canada fournit les liquidités nécessaires au Costa Rica et à l’Équateur en réponse à la pandémie. Il permet du même coup une reprise équitable et sensible au climat à la suite des conséquences économiques et sociales de la COVID-19.
Travailler avec des coopératives financières
FinDev Canada reconnaît et valorise le rôle important que jouent les coopératives financières dans le secteur de la finance inclusive. Elles contribuent notamment à la promotion de l’entrepreneuriat, du renforcement du pouvoir économique des femmes, du développement agricole et de la sécurité alimentaire. Nous nous associons fièrement à un nombre croissant de coopératives financières de premier plan en Amérique latine. Ces dernières possèdent une expérience de longue date dans l’élargissement de l’accès aux services financiers aux segments mal desservis.
L’un des objectifs numériques de FinDev Canada depuis sa création a été d’élaborer un modèle opérationnel qui appuie l’orientation client et une culture de souplesse pour notre équipe. Le défi de la crise sanitaire et le passage rapide au travail en mode virtuel ont offert l’occasion d’accélérer le changement et de mettre en œuvre notre vision d’une manière vraiment souple.
Parmi les nombreuses améliorations mises en œuvre en 2021, notre équipe bénéficie d’une expérience axée sur le numérique plus harmonieuse pour rendre le travail en ligne plus efficace, reçoit des mises à niveau de sécurité et de la formation pour assurer une gestion adéquate de l’information, et a accès à un soutien technique amélioré pour le travail en virtuel et en mode hybride.
Gestion des risques
À mesure que notre organisation gagne en maturité, il devient de plus en plus important que nous continuions à renforcer nos compétences organisationnelles de base. En 2021, nous avons accru nos capacités internes de gestion des risques non financiers, particulièrement dans les domaines des risques environnementaux et sociaux, ainsi que de l’intégrité opérationnelle. Auparavant gérées par notre société mère, Exportation et développement Canada, ces fonctions essentielles sont maintenant pleinement intégrées à notre organisation. Cela permet à FinDev Canada de mieux répondre aux besoins du marché et de la clientèle, et de s’harmoniser avec les institutions homologues.
De plus, FinDev Canada a approfondi davantage sa gouvernance de la gestion des risques. En fournissant du financement et d’autres formes de soutien au développement dans le cadre de son mandat, l’organisation s’expose à plusieurs risques. Le Cadre de gestion des risques d’entreprise (CGRE) de FinDev Canada cerne trois grands types de risques intrinsèques à l’entreprise : les risques stratégiques, opérationnels et financiers. Bien que la politique régissant les risques financiers soit en place depuis quelques années, les politiques de surveillance des risques stratégiques et opérationnels ont été officiellement lancées en 2021.
Enfin, avec l’accélération continue de notre activité de transaction, l’an 2021 a entraîné une augmentation importante des actifs de financement et d’investissement dans notre portefeuille. Cela a mené, pour la première fois, à une diversification efficace des risques financiers pris en compte par les limites de concentration de l’organisation : les débiteurs, les secteurs, les régions géographiques et les gammes de produits.
Mises à jour sur les investissements et transactions en vedette
En 2021, l'engagement et l'agilité de notre équipe, ainsi que notre étroite collaboration avec nos partenaires et nos clients, nous ont permis de doubler notre portefeuille avec des financements et des investissements dans des entreprises pouvant générer des impacts durables sur nos marchés. Nos investissements se sont concentrés sur le soutien d'un secteur financier efficace, inclusif et durable dans nos marchés cibles, renforçant la sécurité alimentaire et la croissance verte grâce à l'agro-industrie et à la foresterie durable, faisant progresser l'innovation dans le financement du développement pour élargir l'accès à l'énergie propre et réduisant les risques de change sur les marchés en développement.
Transactions signées en 2021
Transactions approuvées en 2021
Transactions en vedette
Miro Forestry
Miro est l’une des principales entreprises intégrées de produits forestiers et de bois en Afrique de l’Ouest. Miro exploite plus de 17 000 hectares de plantations durables composées de peuplements mixtes d’arbres à croissance rapide au Ghana et en Sierra Leone. L’entreprise transforme le flux de bois récolté en divers produits, notamment du bois de sciage, des poteaux utilitaires, du contreplaqué et de la biomasse énergétique, à partir d’arbres certifiés FSC à croissance rapide et à haut rendement pour les marchés locaux et internationaux.
Phatisa Food Fund 2
Phatisa Food Fund est un fonds de capital-investissement panafricain dédié à l’investissement dans la chaîne de valeur des aliments sous-capitalisés et des biens de consommation en évolution rapide. Ils contribuent à la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne par la promotion et l’expansion de chaînes de valeur alimentaires locales durables et résilientes.
Produbanco
Troisième banque la plus importante en Équateur, Produbanco concentre ses activités de financement sur les PME et les préts verts, contribuant à la création d’emploi, au développement durable et à l’atténuation des changements climatiques.
Export Trading Group (ETG)
Export Trading Group est l’une des plus grandes entreprises commerciales agricoles en Afrique et un acteur clé dans plusieurs chaînes de valeur dans plus de 20 pays à travers l’Afrique subsaharienne. Ils visent à faire croître l’approvisionnement alimentaire et les exportations agricoles et à veiller à la sécurité alimentaire de cette région.
AVLA Peru
AVLA Peru est un fournisseur de solutions d’assurance pour les PME du Chili, du Pérou et du Mexique qui présente une variété d’offres financières. Chef de file en assurance crédit, il facilite l’accès au capital pour les entreprises locales et contribue ainsi à la croissance des marchés et à la création d’emplois dans la région.
Alianza del Valle
Alianza del Valle est une coopérative financière de premier plan qui fournit des services aux microentreprises et aux particuliers. La sixième plus grande coopérative financière de l’Équateur, elle compte douze succursales dans la ville de Quito et propose des services en ligne innovants qui répondent aux besoins de sa clientèle rurale.
Cooperativa Pacifico
Fondée en 1970 en tant que coopérative d’épargne et de crédit, la Cooperativa Pacifico a élargi son réseau de 10 succursales dans la capitale de Lima et dans les environs. La coopérative favorise le développement économique et social au moyen de produits financiers comme les prêts et les services non financiers, y compris les bourses, les stages et les séminaires sur des questions économiques et commerciales.
ADP III Follow-on
ADP III est un fonds de capital-investissement qui mise sur des entreprises bien établies et en croissance, principalement celles servant la classe moyenne émergente en Afrique. Il s’agit du troisième fonds de Development Partners International (DPI), qui constitue une source essentielle d’investissements à grande échelle fournissant des capitaux pour stimuler la croissance sur le continent.
Banco Sofisa
Sofisa est une banque commerciale présente depuis 60 ans sur le marché financier brésilien et depuis plus de 30 ans sur le segment du marché intermédiaire. Experte du financement des PME au Brésil, Sofisa doit son succès remarquable au fait qu’elle a su concilier avec efficacité la prospection des clients et la gestion des profils de crédit, approche qui lui assure une analyse solide des risques, garante de la qualité de son portefeuille de prêts.
FEDECRÉDITO
La FEDERACIÓN DE CAJAS DE CRÉDITO Y DE BANCOS DE LOS TRABAJADORES (FEDECRÉDITO) est une banque de deuxième rang et est membre de SISTEMA FEDECRÉDITO, qui prodigue des conseils spécialisés à ses organisations partenaires (coopératives de crédit et banques pour travailleurs). De plus, elle gère notamment les relations internationales de SISTEMA.
PC Capital est une société mexicaine qui gère des coinvestissements, des opérations directes et des fonds de capital-investissement en Amérique latine. Une institution de premier plan dans la région en matière de capital de croissance, PC Capital a fait ses preuves en matière d’excellence depuis sa fondation en 2008. PC Capital cherche à investir dans des occasions d’impact social à forte croissance dans des créneaux commerciaux et des secteurs éprouvés, mais sous-développés.
Trade and Development Bank
Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB) est une institution multilatérale de financement du développement, fondée sur un traité et ayant valeur d’investissement, qui a pour mandat spécial de profiter à ses États membres, dont la majorité sont des pays à faible revenu. TDB joue un rôle clé dans le financement et la promotion du commerce, de l’intégration économique régionale et du développement durable en Afrique orientale et australe et au-delà.
Promerica Costa Rica
Promerica Costa Rica, qui fait partie du réseau financier Promerica, est un pionnier et un leader du crédit vert et du financement du développement durable au Costa Rica. La banque soutient ses clients par le biais d’une large gamme de services financiers, qui profitent au secteur productif grâce à son vaste portefeuille de petites et moyennes entreprises (« PME ») et de PME détenues ou dirigées par des femmes.
CASEIF IV est un fonds d’actions de croissance, géré par LAFISE Investment Management (LIM), qui opère en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le Fonds apporte du capital de croissance et un soutien technique aux moyennes entreprises afin de renforcer leur rendement opérationnel et financier de manière responsable et durable, tout en favorisant la participation des femmes en tant que propriétaires, dirigeantes et employées d’entreprises.
MFX Solutions est une entreprise qui soutient l’investissement d’impact dans les marchés émergents et en développement au moyen de produits de couverture abordables et d’une formation à la gestion des risques. Créée en 2009, MFX donne aux investisseurs d’impact la possibilité de se protéger contre le risque de fluctuation des devises. Sa clientèle croissante d’investisseurs d’impact opère dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, les MPME et le logement.
Fondée au Togo en 1985, Ecobank Transnational Incorporated, la société mère de Ecobank Group, est le premier groupe bancaire panafricain, présent dans 33 pays d’Afrique subsaharienne (« ASS »). ETI offre un accès aux services financiers aux entreprises d’Afrique subsaharienne (« ASS »), notamment aux entreprises détenues et dirigées par des femmes, afin de favoriser le développement économique et de soutenir les emplois locaux.
Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF)
L’EEGF est un fonds d’investissement innovant qui fournit des financements aux entreprises en phase de démarrage et de croissance opérant dans l’écosystème de l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne. Il est géré par Triple Jump, basé à Amsterdam, un gestionnaire d’investissement axé sur l’impact, créé en 2006, qui offre des opportunités d’investissement sur les marchés émergents.
JMMB Bank Jamaica
JMMB Jamaica est la septième plus grande banque commerciale de Jamaïque. Elle a pour mission d’encourager le développement économique et de soutenir les emplois locaux grâce à une large gamme de solutions financières axées sur des produits et services destinés à mieux soutenir les PME et les F-PME de Jamaïque. La banque se consacre à l’autonomisation des femmes, tant en tant qu’employées qu’en tant qu’entrepreneuses, en proposant une variété de programmes et de formations.
En date de décembre 2021 Les montants sont en millions de dollars américains
31clients dans le portefeuille
479en engagements signés au total
23clients 2X dans le portefeuille
24 %des investissements en financement climatique
16 %des investissements dans des PMA1
Nouveaux engagements (USD)
Capitaux propres vs. prêts (% des engagements totaux)
Liste du CAD2
Par secteurs (USD)
Par cibles d’impact (USD)
Répartition géographique (USD)
Qualification 2X (USD)
Critères de qualification
Données d’impact
12 530 emplois permanents soutenus et 161 727 MPMEs appuyées
4 858 emplois pour les femmes et 57 755 MPMEs appuyées appartiennent à des femmes
3 662 649 personnes bénéficiant d’un meilleur accès à l’énergie propre
1 401 GWh MWh d’énergie renouvelable produite
1 Basé sur des engagements actifs. Le total des engagements depuis la création, y compris les remboursements ou les sorties, s'élève à 489 millions de dollars.
2 La classification de l'aide publique au développement (APD) est basée sur la liste des bénéficiaires de l'APD du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La liste regroupe les pays, en fonction de leur revenu national brut (RNB par habitant en USD courants) selon la classification des revenus de la Banque mondiale en « pays à faible revenu », « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » et « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. », tout en tenant compte du classement par les Nations Unies (ONU) de certains pays dans la catégorie des « pays les moins avancés » (PMA).
3 Le capital qualifié 2X représente 66 % de nos engagements totaux à ce jour, totalisant 315 M USD pour 23 clients. Compte tenu de la proportion d'institutions financières et de fonds présents dans notre portefeuille, nos clients se sont généralement qualifiés sur plusieurs critères 2X (parmi les plus courants étaient le leadership, l'emploi et les critères indirects pour les intermédiaires financiers).
En vedette : Amérique centrale et Caraïbes
En 2021, FinDev Canada a augmenté son soutien à l’Amérique centrale et aux Caraïbes par une série d’investissements. Ces derniers étaient axés sur l’aide aux MPME et le renforcement de la résilience économique, l’amélioration de l’accès des femmes au financement et la promotion de la croissance verte.
Prêt de 15 millions de dollars américains à Banco Promerica Costa Rica
En vedette : Structures et partenariats innovants (MFX)
MFX Solutions est une entreprise qui soutient l’investissement d’impact dans les marchés émergents et en développement. Elle le fait par le biais de produits de couverture abordables et d’une formation à la gestion des risques. Créée en 2009, MFX donne aux investisseurs à impact la possibilité de se protéger contre le risque de fluctuation des devises. Sa clientèle croissante d’investisseurs à impact opère dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, les MPME et le logement.
En 2021, FinDev Canada a participé à une structure innovante fournissant un financement allant jusqu’à 50 millions de dollars américains. Cette structure a été établie en parallèle avec une garantie existante de 100 millions de dollars américains émise par U.S. International Development Finance Corporation (DFC). Le financement comprend un mécanisme de garantie de 45 millions de dollars américains. De ce montant, 30 millions seront assurés par le Groupe de sociétés AXA XL, un groupe de compagnies d’assurance de premier plan du secteur privé. La solvabilité et la liquidité de MFX seront renforcées par une prise de participation directe de Proparco à hauteur de 7 millions de dollars des États-Unis.
Ce partenariat entre FinDev Canada, U.S. DFC, Proparco et AXA XL marque la première fois que des institutions de financement du développement s’associent à un assureur privé pour soutenir les prêts à impact en monnaie locale.
Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies appellent à des partenariats multipartites pour aider à réduire la pauvreté et à réaliser l’ambitieux programme 2030 pour un monde plus durable et inclusif. L’ODD 17, « Partenariats pour la réalisation des objectifs », énumère spécifiquement parmi les objectifs la nécessité de « mobiliser des sources de financement supplémentaires pour les pays en développement à partir de sources multiples » et d’« aider les pays en développement à atteindre la viabilité de la dette à long terme ». La structure de financement créée avec les partenaires publics et privés montre la mobilisation de sources de financement supplémentaires pour atténuer les risques de variation des devises. Cette atténuation contribue à la viabilité de la dette à long terme dans les régions desservies.
2X Canada : Relance économique inclusive
Transactions qui contribuent activement au renforcement du pouvoir économique des femmes.
2X Canada est un mécanisme de financement mixte de 75,9 millions de dollars canadiens. Il contribue au bien-être socio-économique des populations mal desservies, en particulier les femmes, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.
2X Canada est administré par FinDev Canada et financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Ce mécanisme soutient les investissements qui exercent un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes, qu’elles soient entrepreneuses, leaders, employées ou agentes économiques. Comme son nom l’indique, tous les investissements seront admissibles au Défi 2X.
Première transaction de FinDev Canada avec 2X Canada
FinDev Canada et son mécanisme de financement 2X Canada ont investi dans l’Energy Entrepreneurs Growth Fund. Ce fonds offre un financement à effet catalyseur et une assistance technique à des entreprises en phase de démarrage et de croissance. Ces entreprises travaillent à l’amélioration de l’accès à une énergie propre, sûre, fiable et abordable pour les ménages et les entreprises hors réseau en Afrique subsaharienne.
Grâce à ses investissements, le Fonds répondra aux besoins énergétiques particuliers des consommatrices africaines et des femmes chefs d’entreprise. De plus, il promouvra des pratiques inclusives au sein des entreprises de son portefeuille. Ces actions exerceront un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes dans la région.
Assistance technique
Le mécanisme d’assistance technique de FinDev Canada est entré dans sa deuxième année d’activité en 2021. Au cours de cette année, il a considérablement élargi son portefeuille d’initiatives, tant en nombre qu’en portée. Dix projets ont été approuvés par le Comité d’assistance technique, pour un engagement total de 860 823 dollars canadiens. Sept d’entre eux sont orientés vers les clients et ont été élaborés sur la base du « Menu d’action en faveur de l’égalité des genres » du mécanisme. Ce dernier comprend une série d’interventions que le mécanisme peut proposer aux clients en fonction de leurs priorités. Ces interventions les aideront à réaliser leur potentiel d’impact sur le renforcement du pouvoir économique des femmes.
Assistance technique
Les trois autres sont des projets de développement du marché. Ils soutiennent des initiatives visant à lever les contraintes qui pèsent sur une croissance économique durable et inclusive. Ils touchent les domaines de l’harmonisation des mesures d’impact, du genre, de la diversité et de l’inclusion, de même que de la réduction de la violence et du harcèlement sexospécifiques.
Pour plus de détails sur le portefeuille, veuillez consulter la page Assistance technique.
Approche de la lutte contre les changements climatiques
Promouvoir à la fois l’action en faveur du genre et du climat tout au long de notre processus d’investissement, y compris lors de la recherche, de la diligence raisonnable, de la prise de décision et du soutien post-investissement.
Constituer un portefeuille à faibles émissions de carbone, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris visant à atteindre la carboneutralité.
Permettre l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, car les régions que nous ciblons comptent parmi les plus vulnérables.
Nous mettons en œuvre notre stratégie en matière de changements climatiques par le biais de quatre priorités d’action. Ces priorités englobent des initiatives au niveau du portefeuille et des institutions :
Genre et climat
Nous savons qu’il est à la fois possible et important d’appliquer une optique de genre au financement du climat pour faire progresser la croissance économique durable.
Nous appliquons une optique de genre à l’ensemble de notre portefeuille de financement climatique. Pour ce faire, nous réalisons des évaluations de genre. Nous collaborons aussi étroitement avec nos clients pour déterminer les possibilités d’améliorer l’inclusion du genre et les pratiques de diversité. Une plus grande inclusion n’est pas seulement bonne pour le renforcement du pouvoir économique des femmes, elle constitue également un atout pour les entreprises orientées vers la croissance, puisqu’elle est corrélée à une gestion saine de l’entreprise et à un meilleur rendement.
Membres
En 2021, FinDev Canada s’est jointe au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), une collaboration entre les institutions financières du monde entier. Cette collaboration leur permet d’évaluer et de divulguer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs prêts et investissements. Parmi les membres, on trouve plus de 100 banques, propriétaires et gestionnaires d’actifs, représentant plus de 23 000 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion. Dans le cadre de notre adhésion, nous nous engageons à mesurer et à divulguer les émissions de GES associées à nos prêts et investissements.
Nous avons de plus adhéré au Collaboratif des investisseurs en adaptation et en résilience (anciennement Collaboratif Adaptation et Résilience IFD+) pour accélérer les investissements dans les solutions d’adaptation au climat. Nous participons activement aux trois groupes de travail du Collaboratif (paramètres d’adaptation, risques physiques du changement climatique, et approches et instruments d’investissement).
L’année 2021 a également marqué le lancement du Collaboratif 2X (en anglais seulement), le nouvel organisme sectoriel de premier plan pour l’investissement intégrant une optique de genre. Le Collaboratif 2X s’appuie sur le succès du Défi 2X mené par des institutions de financement du développement. Il rassemble un éventail plus large d’investisseurs – investisseurs institutionnels, banques, investisseurs d’impact, fondations privées, etc. – qui déploient des capitaux dans une optique de genre. Il permet aux membres d’accéder à des réseaux d’apprentissage par les pairs, à des connaissances, à des plateformes de co-investissement, à des possibilités de partenariat et de formation, ainsi qu’à des outils d’investissement innovants. FinDev Canada participe activement à de nombreuses communautés de pratique et à plusieurs groupes de travail hébergés par le Collaboratif, y compris la Taskforce 2X+. FinDev Canada cherche ainsi à examiner l’intersection du genre et d’autres formes de sous-représentation et de marginalisation sociales dans les investissements du secteur privé dans les marchés émergents.
Partenariats et engagement des parties prenantes
Gouvernement du Canada
En tant qu’institution bilatérale de financement du développement du Canada, FinDev Canada est le canal direct du gouvernement du Canada vers le secteur privé dans les marchés émergents et en développement. Nous amplifions la visibilité des efforts du Canada en matière de financement du développement en orientant et en structurant l’utilisation des ressources financières, y compris les financements concessionnels, d’une manière innovante et compétitive par rapport aux institutions financières internationales homologues.
2X Canada est un bon exemple de collaboration efficace pour réaliser les priorités canadiennes en matière de développement international et élargir la portée de l’impact du financement du développement du Canada. En complétant notre capital de base, les capitaux concessionnels de 2X Canada renforcent notre capacité à produire des résultats à fort impact. Nous atteignons ces résultats par le biais d’investissements, dans le secteur privé, qui favorisent activement l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes. Ils comblent notamment les lacunes du marché pour une reprise durable, résiliente et inclusive.
Canada Forum for Impact Investment and Development (CAFIID)
FinDev Canada est fière de contribuer au renforcement de l’écosystème canadien de l’investissement d’impact et du financement du développement. En 2021, nous avons soutenu la conception et le lancement de la communauté de pratique de l’investissement dans une optique de genre du CAFIID. Nous poursuivons ainsi deux objectifs. Nous souhaitons, d’une part, fournir un système d’apprentissage par les pairs aux personnes qui investissent dans une optique de genre. Nous cherchons, d’autre part, à appuyer le développement de l’écosystème de la finance de genre au Canada.
FinDev Canada a soutenu l’élaboration du Rapport du CAFIID sur l’état du secteur en 2021. Ce rapport a été publié le 1er décembre en anglais et en français – en anglais lors de la conférence MaRS Climate Impact 2021 et en français en partenariat avec Finance Montréal. Le rapport du CAFIID suit l’ampleur, les tendances et les perspectives de l’investissement d’impact canadien dans les économies en développement et émergentes. Il expose les défis et les possibilités de mobiliser les capitaux nécessaires pour atteindre les ODD et les objectifs de l’Accord de Paris.
EDFI et l'Alliance des IFD
EDFI est l'association des IFD européennes et une plaque tournante importante pour la collaboration, le partage de renseignements et l'engagement politique sur des questions d'intérêt commun pour l'industrie. FinDev Canada a été invité à participer à plusieurs groupes de travail de l'EDFI et à collaborer sur des enjeux stratégiques. Nous continuons à consolider nos relations avec les membres de l'EDFI et DFC aux États-Unis, en établissant des points de contact périodiques, en identifiant les problèmes prioritaires pour un travail commun et en éliminant les obstacles à une collaboration ouverte et mutuellement bénéfique.
Inclusion, diversité et équité
À FinDev Canada, nous voulons donner l’exemple en ce qui concerne l’inclusion, la diversité et l’équité, et devenir un employeur de choix.
Au 31 décembre 2021, les femmes représentaient :
59 %de notre effectif
57 %du personnel de direction
60 %des personnes situées à l’échelon de la direction ou aux échelons supérieurs
67 %des vice-présidences et présidences
45 %de notre conseil d’administration
50 %de notre conseil consultatif
Comité sur l’IDE
FinDev Canada a lancé le Comité sur l’inclusion, la diversité et l’équité (IDE). Le mandat de ce premier comité sur l’IDE consiste à promouvoir une culture organisationnelle qui intègre ces valeurs. Il prévoit aussi de fournir au personnel les ressources et les outils nécessaires pour approfondir sa compréhension et son intégration des principaux concepts de l’IDE. Le Comité est parrainé par du personnel de direction et est composé de membres de différentes équipes aux expériences et aux antécédents variés. Il organise des présentations, des activités et des événements intéressants et éducatifs. Ses actions se concentrent sur des sujets comme les peuples autochtones et le Canada, la Fierté, les microagressions et le Mois de l’histoire des Noirs.
Certification Parité
Exportation et développement Canada (EDC) et FinDev Canada ont obtenu une certification Or à la suite de l’analyse selon des critères d’égalité menée par La Gouvernance au Féminin en 2021. Cela reflète l’engagement des organisations à l’égard du renforcement du pouvoir économique des femmes, ainsi que le calibre de leurs pratiques, stratégies, politiques et programmes en matière de genre. Vous trouverez plus de détails sur le processus de certification à la page Certification Parité.
Vision pour 2022
J’espère que vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec quelques-uns de nos accomplissements en 2021.
Ils nous confortent dans la voie à suivre pour l’avenir, alors que FinDev Canada approche de sa cinquième année d’activité et que la réouverture de l’économie se poursuit après les confinements liés à la COVID.
L’année 2022 a très bien commencé.
C’est avec fierté que nous avons introduit notre première obligation sociale au Costa Rica. Cela s’est fait par le biais d’un investissement de 30 millions de dollars américains dans la Banco Nacional de Costa Rica.
L’examen de l’horizon du financement du développement pour les années à venir nous dévoile nombre de besoins inchangés. En effet, plusieurs demeurent les mêmes que ceux ayant conduit à la création de FinDev Canada en 2018 et à nos premières orientations stratégiques. Ces besoins ont toutefois pris de l’importance.
Il s’avère encore plus urgent aujourd’hui d’affronter la crise climatique, d’investir dans l’atténuation des changements climatiques et dans l’adaptation et la résilience face à ceux-ci.
La COVID-19 a inversé des décennies d’avancées dans de nombreux pays en développement – laissant le secteur privé dans un besoin crucial de capitaux.
Les pressions inflationnistes engendrent des effets dévastateurs sur la vie des personnes les plus vulnérables aux ralentissements économiques.
Les événements géopolitiques dans le monde nous rappellent l’insécurité qui menace la paix mondiale, les opportunités économiques et la sécurité alimentaire partout.
Compte tenu des défis existants et nouveaux, notre examen stratégique nous amène à ancrer nos objectifs de développement initiaux : avoir un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés. Et la mobilisation des capitaux privés est cruciale pour créer un avenir inclusif et durable.
Nous avons connu un succès remarquable à ce jour en nous associant à des intermédiaires financiers. Notre but : soutenir les micro-, petites et moyennes entreprises et répondre à leurs besoins avec des solutions sur mesure.
Aujourd’hui, avec la reprise post-pandémie en cours, nous avons l’occasion d’élargir notre mission et d’investir directement dans les secteurs clés des marchés que nous desservons.
En conséquence, nous prévoyons d’injecter davantage de fonds dans l’agriculture et la sylviculture ainsi que dans les chaînes de valeur qui y sont liées – davantage dans les infrastructures durables... Nous envisageons, de même, d’offrir un soutien plus direct aux entreprises, tout en intégrant une optique de genre et de climat à nos investissements.
Enfin, nous continuerons à « nous développer avec détermination » en tant qu’organisation. Nous approfondirons notre engagement à exercer le plus grand impact possible sur nos trois objectifs clés : favoriser le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés.
Continuez à nous suivre dans notre cheminement à l’orée de la prochaine phase de croissance alors que nous prenons des mesures pour construire un secteur privé plus durable et plus résilient dans les économies en développement.
Revue financière 2021
FinDev Canada s‘engage à assurer la transparence de ses opérations, ses stratégies et ses politiques. Vous trouverez, ci-dessous, les États Financiers de FinDev Canada pour l‘année 2021.