Rapport Annuel 2021
FinDev Canada | Rapport Annuel 2021

Soutenir la relance économique durable et inclusive en misant sur le secteur privé

En 2021, les premières étapes de la relance économique se présentaient très différemment selon l'endroit où vous vous trouviez dans le monde, et les progrès réalisés pour réduire la pauvreté et soutenir une croissance économique durable et inclusive dans nos régions cibles étaient menacés. Nous avons une fois de plus réagi en doublant nos investissements et en trouvant des moyens innovants de générer des impacts durables par le biais du secteur privé en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Nous sommes fiers de voir l'évolution de l'organisation au cours des dernières années, et nous espérons poursuivre sa croissance ciblée, dans les années à venir, de maximiser la contribution de FinDev Canada à un monde plus durable et inclusif.

Mairead Lavery
Présidente du conseil d’administration de FinDev Canada
et cheffe de la direction d’Exportation et développement Canada

Je suis très fière de tout le travail que nous avons accompli cette année pour augmenter l’accès du secteur privé aux capitaux afin de faire croître les économies d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et des Caraïbes. 

Lori Kerr
Cheffe de la direction

Points saillants de 2021

Réponse à la
COVID-19

Depuis l’éclosion de la pandémie de COVID-19, FinDev Canada a donné la priorité aux transactions avec les intermédiaires financiers afin de répondre aux besoins croissants en matière de liquidités des entreprises. Nous avons accordé une attention particulière au soutien des femmes, qui sont parmi les plus touchées par la pandémie. Rien qu’en 2021, 100 % des transactions visées par notre réponse à la COVID-19 se sont qualifiées pour le Défi 2X, ce qui signifie qu’elles contribuent activement à faire progresser le renforcement du pouvoir économique des femmes.

Réponse externe
Stratégie en matière des intermédiaires financiers

Les prêts aux institutions financières ont toujours été au cœur de notre stratégie d’investissement. Nous souhaitons ainsi contribuer à l’édification d’un secteur financier robuste et efficace dans les pays en développement, qui permette aux entreprises de croître, d’attirer des investissements et d’innover.

Les entreprises présentes dans nos marchés prioritaires font face à des besoins aigus de liquidités. Pour y répondre, nous avons considérablement augmenté nos prêts aux institutions financières. Nous avons tout particulièrement mis l’accent sur leur capacité à appuyer les segments mal desservis, afin de faire progresser le financement relatif à l’égalité des genres et à l’action climatique.

Mettre l’accent sur les marchés mal desservis, y compris les entreprises détenues et dirigées par des femmes

Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) sont les principaux contributeurs à la création d’emplois dans nos régions cibles. Elles ont pourtant du mal à obtenir le financement dont elles ont besoin pour croître. C’est pourquoi presque toutes les transactions en réponse à la COVID-19 de FinDev Canada, approuvées en 2021, sont axées sur les MPME. De plus, nos intermédiaires financiers ont fixé des objectifs précis pour mieux servir les entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Ces efforts ont permis d’engager plus de 40 millions de dollars américains vers des entreprises détenues ou menées par des femmes, qui sont typiquement moins bien desservies par les institutions financières, et ce au moment où elles en avaient le plus besoin.

Un accent croissant mis sur le soutien aux prêts verts

Les prêts à Banco Promerica Costa Rica et Produbanco, toutes les deux membres de Promerica Financial Corporation, représentent des exemples de transactions en réponse à la COVID-19, qui incorporent de fortes optiques climatiques et de genre. Les deux banques sont signataires des Principes pour une banque responsable (en anglais seulement). Elles se sont engagées à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 (en tant que membres de l’Alliance bancaire Net Zéro mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies [ONU]).

Travailler avec des coopératives financières

FinDev Canada reconnaît et valorise le rôle important que jouent les coopératives financières dans le secteur de la finance inclusive. Elles contribuent notamment à la promotion de l’entrepreneuriat, du renforcement du pouvoir économique des femmes, du développement agricole et de la sécurité alimentaire. Nous nous associons fièrement à un nombre croissant de coopératives financières de premier plan en Amérique latine. Ces dernières possèdent une expérience de longue date dans l’élargissement de l’accès aux services financiers aux segments mal desservis.

Réponse interne
Transformation numérique

L’un des objectifs numériques de FinDev Canada depuis sa création a été d’élaborer un modèle opérationnel qui appuie l’orientation client et une culture de souplesse pour notre équipe. Le défi de la crise sanitaire et le passage rapide au travail en mode virtuel ont offert l’occasion d’accélérer le changement et de mettre en œuvre notre vision d’une manière vraiment souple.

Parmi les nombreuses améliorations mises en œuvre en 2021, notre équipe bénéficie d’une expérience axée sur le numérique plus harmonieuse pour rendre le travail en ligne plus efficace, reçoit des mises à niveau de sécurité et de la formation pour assurer une gestion adéquate de l’information, et a accès à un soutien technique amélioré pour le travail en virtuel et en mode hybride.

Gestion des risques

À mesure que notre organisation gagne en maturité, il devient de plus en plus important que nous continuions à renforcer nos compétences organisationnelles de base. En 2021, nous avons accru nos capacités internes de gestion des risques non financiers, particulièrement dans les domaines des risques environnementaux et sociaux, ainsi que de l’intégrité opérationnelle. Auparavant gérées par notre société mère, Exportation et développement Canada, ces fonctions essentielles sont maintenant pleinement intégrées à notre organisation. Cela permet à FinDev Canada de mieux répondre aux besoins du marché et de la clientèle, et de s’harmoniser avec les institutions homologues.

Mises à jour sur les investissements et transactions en vedette

En 2021, l'engagement et l'agilité de notre équipe, ainsi que notre étroite collaboration avec nos partenaires et nos clients, nous ont permis de doubler notre portefeuille avec des financements et des investissements dans des entreprises pouvant générer des impacts durables sur nos marchés. Nos investissements se sont concentrés sur le soutien d'un secteur financier efficace, inclusif et durable dans nos marchés cibles, renforçant la sécurité alimentaire et la croissance verte grâce à l'agro-industrie et à la foresterie durable, faisant progresser l'innovation dans le financement du développement pour élargir l'accès à l'énergie propre et réduisant les risques de change sur les marchés en développement.

Transactions signées en 2021
Miro logo Phatisa logo Produbanco logo ETG logo Avla logo Alianza del Valle logo Pacifico logo DPI logo Banco Sofisa logo Fedecrédito logo PC Capital logo TDB logo Banco Promerica logo Caseif IV logo MFX logo Ecobank logo Triple Jump logo JMMB Bank logo
Transactions approuvées en 2021
Banco Nacional logo

Transactions en vedette

Miro Forestry

Miro est l’une des principales entreprises intégrées de produits forestiers et de bois en Afrique de l’Ouest. Miro exploite plus de 17 000 hectares de plantations durables composées de peuplements mixtes d’arbres à croissance rapide au Ghana et en Sierra Leone. L’entreprise transforme le flux de bois récolté en divers produits, notamment du bois de sciage, des poteaux utilitaires, du contreplaqué et de la biomasse énergétique, à partir d’arbres certifiés FSC à croissance rapide et à haut rendement pour les marchés locaux et internationaux.

1/18

Tableau de bord du portefeuille de FinDev Canada

En date de décembre 2021
Les montants sont en millions de dollars américains

31 clients dans le portefeuille
479 en engagements signés au total
23 clients 2X dans le portefeuille
24 % des investissements en financement climatique
16 % des investissements dans des PMA1
Nouveaux engagements (USD)

1 Basé sur des engagements actifs. Le total des engagements depuis la création, y compris les remboursements ou les sorties, s'élève à 489 millions de dollars.

2 La classification de l'aide publique au développement (APD) est basée sur la liste des bénéficiaires de l'APD du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La liste regroupe les pays, en fonction de leur revenu national brut (RNB par habitant en USD courants) selon la classification des revenus de la Banque mondiale en « pays à faible revenu », « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » et « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. », tout en tenant compte du classement par les Nations Unies (ONU) de certains pays dans la catégorie des « pays les moins avancés » (PMA).

3 Le capital qualifié 2X représente 66 % de nos engagements totaux à ce jour, totalisant 315 M USD pour 23 clients. Compte tenu de la proportion d'institutions financières et de fonds présents dans notre portefeuille, nos clients se sont généralement qualifiés sur plusieurs critères 2X (parmi les plus courants étaient le leadership, l'emploi et les critères indirects pour les intermédiaires financiers).

En vedette : Amérique centrale et Caraïbes

En 2021, FinDev Canada a augmenté son soutien à l’Amérique centrale et aux Caraïbes par une série d’investissements. Ces derniers étaient axés sur l’aide aux MPME et le renforcement de la résilience économique, l’amélioration de l’accès des femmes au financement et la promotion de la croissance verte.

En vedette : Structures et partenariats innovants (MFX)

MFX Solutions est une entreprise qui soutient l’investissement d’impact dans les marchés émergents et en développement. Elle le fait par le biais de produits de couverture abordables et d’une formation à la gestion des risques. Créée en 2009, MFX donne aux investisseurs à impact la possibilité de se protéger contre le risque de fluctuation des devises. Sa clientèle croissante d’investisseurs à impact opère dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, les MPME et le logement.

2X Canada : Relance économique inclusive

2X Challenge logo
Transactions qui contribuent activement au renforcement du pouvoir économique des femmes.

2X Canada est un mécanisme de financement mixte de 75,9 millions de dollars canadiens. Il contribue au bien-être socio-économique des populations mal desservies, en particulier les femmes, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.

2X Canada est administré par FinDev Canada et financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Ce mécanisme soutient les investissements qui exercent un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes, qu’elles soient entrepreneuses, leaders, employées ou agentes économiques. Comme son nom l’indique, tous les investissements seront admissibles au Défi 2X.

Assistance
technique

Le mécanisme d’assistance technique de FinDev Canada est entré dans sa deuxième année d’activité en 2021. Au cours de cette année, il a considérablement élargi son portefeuille d’initiatives, tant en nombre qu’en portée. Dix projets ont été approuvés par le Comité d’assistance technique, pour un engagement total de 860 823 dollars canadiens. Sept d’entre eux sont orientés vers les clients et ont été élaborés sur la base du « Menu d’action en faveur de l’égalité des genres » du mécanisme. Ce dernier comprend une série d’interventions que le mécanisme peut proposer aux clients en fonction de leurs priorités. Ces interventions les aideront à réaliser leur potentiel d’impact sur le renforcement du pouvoir économique des femmes.

Approche de la lutte contre
les changements climatiques

Stratégie

En 2021, FinDev Canada a lancé sa Stratégie en matière de changements climatiques. Elle décrit en détail la façon dont sa Politique en matière de changements climatiques est mise en œuvre dans l’ensemble des activités de l’organisation, articulée autour de trois considérations stratégiques :

  • Promouvoir à la fois l’action en faveur du genre et du climat tout au long de notre processus d’investissement, y compris lors de la recherche, de la diligence raisonnable, de la prise de décision et du soutien post-investissement.
  • Constituer un portefeuille à faibles émissions de carbone, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris visant à atteindre la carboneutralité.
  • Permettre l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, car les régions que nous ciblons comptent parmi les plus vulnérables.
Genre et climat

Nous savons qu’il est à la fois possible et important d’appliquer une optique de genre au financement du climat pour faire progresser la croissance économique durable.

Nous appliquons une optique de genre à l’ensemble de notre portefeuille de financement climatique. Pour ce faire, nous réalisons des évaluations de genre. Nous collaborons aussi étroitement avec nos clients pour déterminer les possibilités d’améliorer l’inclusion du genre et les pratiques de diversité. Une plus grande inclusion n’est pas seulement bonne pour le renforcement du pouvoir économique des femmes, elle constitue également un atout pour les entreprises orientées vers la croissance, puisqu’elle est corrélée à une gestion saine de l’entreprise et à un meilleur rendement.

Membres

En 2021, FinDev Canada s’est jointe au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), une collaboration entre les institutions financières du monde entier. Cette collaboration leur permet d’évaluer et de divulguer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs prêts et investissements. Parmi les membres, on trouve plus de 100 banques, propriétaires et gestionnaires d’actifs, représentant plus de 23 000 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion. Dans le cadre de notre adhésion, nous nous engageons à mesurer et à divulguer les émissions de GES associées à nos prêts et investissements.

Partenariats et engagement des parties prenantes

Gouvernement du Canada

En tant qu’institution bilatérale de financement du développement du Canada, FinDev Canada est le canal direct du gouvernement du Canada vers le secteur privé dans les marchés émergents et en développement. Nous amplifions la visibilité des efforts du Canada en matière de financement du développement en orientant et en structurant l’utilisation des ressources financières, y compris les financements concessionnels, d’une manière innovante et compétitive par rapport aux institutions financières internationales homologues.

2X Canada est un bon exemple de collaboration efficace pour réaliser les priorités canadiennes en matière de développement international et élargir la portée de l’impact du financement du développement du Canada. En complétant notre capital de base, les capitaux concessionnels de 2X Canada renforcent notre capacité à produire des résultats à fort impact. Nous atteignons ces résultats par le biais d’investissements, dans le secteur privé, qui favorisent activement l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes. Ils comblent notamment les lacunes du marché pour une reprise durable, résiliente et inclusive.

Canada Forum for Impact Investment and Development (CAFIID)

FinDev Canada est fière de contribuer au renforcement de l’écosystème canadien de l’investissement d’impact et du financement du développement. En 2021, nous avons soutenu la conception et le lancement de la communauté de pratique de l’investissement dans une optique de genre du CAFIID. Nous poursuivons ainsi deux objectifs. Nous souhaitons, d’une part, fournir un système d’apprentissage par les pairs aux personnes qui investissent dans une optique de genre. Nous cherchons, d’autre part, à appuyer le développement de l’écosystème de la finance de genre au Canada.

FinDev Canada a soutenu l’élaboration du Rapport du CAFIID sur l’état du secteur en 2021. Ce rapport a été publié le 1er décembre en anglais et en français – en anglais lors de la conférence MaRS Climate Impact 2021 et en français en partenariat avec Finance Montréal. Le rapport du CAFIID suit l’ampleur, les tendances et les perspectives de l’investissement d’impact canadien dans les économies en développement et émergentes. Il expose les défis et les possibilités de mobiliser les capitaux nécessaires pour atteindre les ODD et les objectifs de l’Accord de Paris.

EDFI et l'Alliance des IFD

EDFI est l'association des IFD européennes et une plaque tournante importante pour la collaboration, le partage de renseignements et l'engagement politique sur des questions d'intérêt commun pour l'industrie. FinDev Canada a été invité à participer à plusieurs groupes de travail de l'EDFI et à collaborer sur des enjeux stratégiques. Nous continuons à consolider nos relations avec les membres de l'EDFI et DFC aux États-Unis, en établissant des points de contact périodiques, en identifiant les problèmes prioritaires pour un travail commun et en éliminant les obstacles à une collaboration ouverte et mutuellement bénéfique.

Inclusion, diversité et équité

À FinDev Canada, nous voulons donner l’exemple en ce qui concerne l’inclusion, la diversité et l’équité, et devenir un employeur de choix.

Au 31 décembre 2021, les femmes représentaient :
59 % de notre effectif
57 % du personnel de direction
60 % des personnes situées à l’échelon de la direction ou aux échelons supérieurs
67 % des vice-présidences et présidences
45 % de notre conseil d’administration
50 % de notre conseil consultatif
Comité sur l’IDE

FinDev Canada a lancé le Comité sur l’inclusion, la diversité et l’équité (IDE). Le mandat de ce premier comité sur l’IDE consiste à promouvoir une culture organisationnelle qui intègre ces valeurs. Il prévoit aussi de fournir au personnel les ressources et les outils nécessaires pour approfondir sa compréhension et son intégration des principaux concepts de l’IDE. Le Comité est parrainé par du personnel de direction et est composé de membres de différentes équipes aux expériences et aux antécédents variés. Il organise des présentations, des activités et des événements intéressants et éducatifs. Ses actions se concentrent sur des sujets comme les peuples autochtones et le Canada, la Fierté, les microagressions et le Mois de l’histoire des Noirs.

Certification Parité
Parity Certification

Exportation et développement Canada (EDC) et FinDev Canada ont obtenu une certification Or à la suite de l’analyse selon des critères d’égalité menée par La Gouvernance au Féminin en 2021. Cela reflète l’engagement des organisations à l’égard du renforcement du pouvoir économique des femmes, ainsi que le calibre de leurs pratiques, stratégies, politiques et programmes en matière de genre. Vous trouverez plus de détails sur le processus de certification à la page Certification Parité.

Vision
pour 2022

J’espère que vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec quelques-uns de nos accomplissements en 2021.

Ils nous confortent dans la voie à suivre pour l’avenir, alors que FinDev Canada approche de sa cinquième année d’activité et que la réouverture de l’économie se poursuit après les confinements liés à la COVID.

L’année 2022 a très bien commencé.

C’est avec fierté que nous avons introduit notre première obligation sociale au Costa Rica. Cela s’est fait par le biais d’un investissement de 30 millions de dollars américains dans la Banco Nacional de Costa Rica.

L’examen de l’horizon du financement du développement pour les années à venir nous dévoile nombre de besoins inchangés. En effet, plusieurs demeurent les mêmes que ceux ayant conduit à la création de FinDev Canada en 2018 et à nos premières orientations stratégiques. Ces besoins ont toutefois pris de l’importance.

Il s’avère encore plus urgent aujourd’hui d’affronter la crise climatique, d’investir dans l’atténuation des changements climatiques et dans l’adaptation et la résilience face à ceux-ci.

La COVID-19 a inversé des décennies d’avancées dans de nombreux pays en développement – laissant le secteur privé dans un besoin crucial de capitaux.

Les pressions inflationnistes engendrent des effets dévastateurs sur la vie des personnes les plus vulnérables aux ralentissements économiques.

Les événements géopolitiques dans le monde nous rappellent l’insécurité qui menace la paix mondiale, les opportunités économiques et la sécurité alimentaire partout.

Compte tenu des défis existants et nouveaux, notre examen stratégique nous amène à ancrer nos objectifs de développement initiaux : avoir un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés. Et la mobilisation des capitaux privés est cruciale pour créer un avenir inclusif et durable.

Nous avons connu un succès remarquable à ce jour en nous associant à des intermédiaires financiers. Notre but : soutenir les micro-, petites et moyennes entreprises et répondre à leurs besoins avec des solutions sur mesure.

Aujourd’hui, avec la reprise post-pandémie en cours, nous avons l’occasion d’élargir notre mission et d’investir directement dans les secteurs clés des marchés que nous desservons.

En conséquence, nous prévoyons d’injecter davantage de fonds dans l’agriculture et la sylviculture ainsi que dans les chaînes de valeur qui y sont liées – davantage dans les infrastructures durables... Nous envisageons, de même, d’offrir un soutien plus direct aux entreprises, tout en intégrant une optique de genre et de climat à nos investissements.

Enfin, nous continuerons à « nous développer avec détermination » en tant qu’organisation. Nous approfondirons notre engagement à exercer le plus grand impact possible sur nos trois objectifs clés : favoriser le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés.

Continuez à nous suivre dans notre cheminement à l’orée de la prochaine phase de croissance alors que nous prenons des mesures pour construire un secteur privé plus durable et plus résilient dans les économies en développement.

Revue financière 2021

FinDev Canada s‘engage à assurer la transparence de ses opérations, ses stratégies et ses politiques. Vous trouverez, ci-dessous, les États Financiers de FinDev Canada pour l‘année 2021.