Points saillants de 2020
Croissance du portefeuille
En 2020, FinDev Canada a doublé ses investissements par rapport à l’année précédente, injectant des capitaux dont les pays en développement avaient grandement besoin.
Croissance organisationnelle
Dans le cadre de sa croissance continue depuis son lancement en 2018, FinDev Canada a embauché 17 nouveaux employés en 2020. Cela représente une augmentation de 57 % du nombre total d’employés de FinDev Canada depuis décembre 2019. Douze de ces nouveaux postes sont considérés comme des postes de niveau intermédiaire ou supérieur.
Reconnaissance de notre rendement supérieur en matière d’intégration d’une optique de genre dans les investissements
FinDev Canada a terminé son mandat en tant que président de 2019‑2020 du Défi 2X en juin 2020. Notre mandat s’est terminé par l’annonce que deux fois plus de membres avaient engagé et mobilisé 4,5 milliards de dollars en investissements soucieux de l’égalité des genres à la fin de 2019, dépassant ainsi l’objectif de 3 milliards de dollars.
FinDev Canada a été présentée comme une institution très performante en matière d’investissements intégrant une optique de genre, parmi d’autres pairs et partenaires comme IDB Invest, CDC Group et IFC, dans l’enquête sur l’équité entre les genres dans le financement du développement menée par le Centre pour le développement mondial.
Mobilisation des parties prenantes
Alors que toutes les entreprises faisaient la migration vers un format virtuel, une priorité en 2020 a été de s’adapter à la nouvelle réalité pour continuer à mobiliser les intervenants. Nous avons organisé avec succès un événement de lancement de notre Rapport annuel 2019, qui nous a permis de démontrer nos résultats et d’être responsables auprès de plusieurs intervenants canadiens et internationaux. Nous avons également participé au tout premier sommet Finance in Common, conduisant à l’engagement par les institutions de financement du développement (IFD) d’injecter des capitaux dans la reprise post-pandémie des petites et moyennes entreprises (PME) africaines, en plus de la Semaine MaRS Impact et de plusieurs événements axés sur la réponse à la COVID 19 dans les pays en développement.